CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 09 SEPTEMBRE 2009

4 mar 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 09 SEPTEMBRE 2009

Madnodje Mounoubai, Porte-parole:

Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour messieurs. Bonjour à nos auditeurs de Radio Okapi qui nous suivent en direct.

Lors de ce point de presse, nous traiterons des points suivants :

- Activités des Equipes Conjointes de Protection
- Rencontres sur la résolution des conflits
- Formation des OPJ
- Droits de l'Homme
- Activités de l'Unité DDRRR
- Rapports sur les événements de Kiwanja et Kanyabayonga

Nous terminerons par la présentation des rapports sur les événements de Kiwanja et de Kanyabayonga, qui sera faite par le Directeur de la Division de l'Information Publique, M. Kevin Kennedy

Activités de la MONUC

Activités des Equipes Conjointes de Protection

La MONUC continue de déployer des équipes conjointes sur le terrain. La semaine dernière, une équipe a été déployée à Otobora (Nord-Kivu), où elle s'est entretenue avec le colonel Kakalange, commandant des Mai Mai Kifuafua, notamment sur la nécessité de libérer les enfants en leur sein. Des informations obtenues font en effet état de la présence de nombreux enfants dans les rangs de ce groupe armé.

Rencontres sur la résolution des conflits

Au Bas-Congo, un atelier sur la cohabitation pacifique entre la société civile et les autorités a été organisé du 31 août au 1er septembre à Tshela, à 210 km de Matadi. La MONUC soutient cette initiative qui a proposé au gouvernement de faciliter le retour des membres de l'ancien groupe politico-religieux Bundu Dia Kongo (BDK) basés dans cette province et qui continuent à se cacher dans la forêt. Les participants ont également suggéré la construction des maisons pour les ex-BDK et une fin à leur arrestation de sorte qu'ils s'intègrent dans la société. Ils ont, par ailleurs, invité toute la société civile, y compris les anciens membres du BDK à Tshela, à œuvrer ensemble pour écarter leurs différences.

De même, au Sud-Kivu, le 1er et le 2 septembre, des représentants des communautés BANYAMULENGE, BABEMBE, BAFUJIRU et BANYINDU se sont rencontrés à Minembwe dans le cadre d'un séminaire organisé par l'ONG locale ORISDI. Le but de cette rencontre était de traiter des questions relatives à la résolution des conflits entre ces communautés.

Ce séminaire dénommé « réponse préventive aux conflits et coexistence pacifique des communautés dans les Hauts Plateaux de Minembwe, territoire Fizi » a bénéficié de l'appui du Bureau de l'Information Publique et de la Section des Affaires Civiles de la MONUC. Il devra rendre possible un processus de réconciliation à long terme.

Droits de l'homme et Etat de Droit

Depuis hier à Lubumbashi, la Section des Droits de l'Homme de la MONUC et l'ONG Avocats Sans Frontières tiennent un séminaire de trois jours sur la protection judiciaire des victimes de la torture. Les participants sont principalement des représentants des ONG de droits de l'homme venus de Likasi, Kolwezi, Kamina et Lubumbashi.

Dans la même ville, la MONUC a encore organisé une formation pour le renforcement des capacités des officiers de la police judiciaire du territoire de Kambove (150 Km de Lubumbashi). La formation a porté sur les dispositions pénales de la loi électorale ainsi que sur les notions portant interdiction de la torture ou du traitement cruel, inhumain ou dégradant des détenus.

Activités de l'Unité DDRRR

En ce qui concerne le rapatriement des Rwandais, du 1er janvier au 8 septembre 2009, 1462 combattants et 1523 de leurs dépendants sont rentrés au Rwanda avec l'assistance de l'Unité DDRRR de la MONUC, et 10257 civils ont regagné leur pays grâce au HCR.

Rapports sur les événements de Kiwanja et Kanyabayonga

Je passe maintenant la parole à M. Kevin Kennedy, Directeur de la Division de l'Information Publique, qui va vous présenter les rapports sur les événements de Kiwanja et de Kanyabayonga. Rapports publiés conjointement par la Division des Droits de l'Homme de la MONUC et le Bureau Conjoint des Droits de l'Homme en RDC.

Mesdames et Messieurs de la Presse Bonjour.

Aujourd'hui à Genève. le Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies sur les Droits de l'Homme (OHCHR) a publié deux rapports d'enquête sur des incidents séparés: le massacre perpétré à Kiwanja le 5 novembre 2008 par les Forces du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) et les violations des droits de l'homme commises par des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Goma et Kanyabayonga en octobre et novembre 2008. Les rapports sont le résultat d'enquêtes menées par le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme en République Démocratique du Congo (BCNUDH).

Le rapport sur les abus commis par le CNDP à Kiwanja est le résultat d'enquêtes menées du mois de novembre 2008 au début de l'année 2009 par le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme. Le 5 novembre 2008, après les affrontements entre les combattants Maï Maï et le CNDP à Kiwanja, le CNDP a perpétré des exécutions ciblées de civils, principalement de jeunes hommes, soupçonnés d'être membres ou de collaborer avec les Maï Maï. Le BCNUDH a pu confirmer 67 exécutions arbitraires commises par le CNDP. Le nombre des victimes pourrait être bien plus élevé, mais les Officiers des droits de l'homme n'ont pu confirmer toutes les allégations reçues et ceci pour des raisons de sécurité liées à la protection des témoins et d'autres sources d'informations.

Ce premier rapport établit, d'une part, les principaux abus des droits de l'homme qui ont été commis et, d'autre part, le cadre juridique qui s'y applique ainsi que la chaîne de commandement qui était en opération durant la commission des faits. Le BCNUDH formule dans ce rapport plusieurs recommandations adressées aux autorités congolaises, aux parties au conflit et à la communauté internationale, notamment à la MONUC d'améliorer sa capacité de protection des populations civiles.
Le rapport sur les violations des droits de l'homme commises par les FARDC à Goma et Kanyabayonga en octobre et novembre 2008 traite, quant à lui, des violations graves des droits de l'homme, entre autres, des pillages, des meurtres et des atteintes à l'intégrité physique des civils, commises dans la ville de Goma et dans plusieurs villes et villages du territoire de Lubero, y compris Kanyabayonga, par des éléments FARDC au moment de leur retrait, lors des combats au Nord-Kivu entre le CNDP et les FARDC en octobre et novembre 2008.

Ce rapport souligne le besoin de réformer en profondeur les FARDC afin qu'elles puissent jouer, pleinement et de manière appropriée, leur rôle constitutionnel. Ce rapport donne également un aperçu du contexte de ces événements, établit les violations des droits de l'homme commises par les FARDC et décrit les mesures prises par le gouvernement. Ce rapport formule aussi des recommandations qui sont adressées aux autorités congolaises et à la communauté internationale.

Le sommaire exécutif de ces deux rapports est à votre disposition. Vous pouvez aussi consulter les rapports sur le site de la MONUC ou le site du OHCHR –

http://monuc.unmissions.org


http://www.ohchr.org