CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 5 AOUT 2009

5 aoû 2009

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 5 AOUT 2009

Madnodje Mounoubai, Porte-parole: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour messieurs. Bonjour à nos auditeurs de Radio Okapi qui nous suivent en direct. Le point de presse de ce jour sera animé par le Chef du Bureau de l'Information militaire, Lt. Colonel Jean-Paul Dietrich, et moi-même.

Lors de ce point de presse, nous traiterons des points suivants :

- Activités du Représentant Spécial
- Activités des Equipes Conjointes de Protection
- Activités de la Section des Affaires Civiles
- Activités de la Section Electorale
- Activités de l'Unité DDRRR
- Activités de la Police Civile de la MONUC
- Exécution des Projets à Impact Rapide
- Opération Makala dans le Parc Virunga
- Activités de l'Unité de Conduite et Discipline
- Situation militaire

Activités du Représentant Spécial

Le week-end dernier, le Représentant Spécial du Secrétaire-Général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, était en visite de travail au Rwanda. Au cours de son séjour de deux jours à Kigali, Alan Doss a été reçu par le Président Paul Kagame. Auparavant, il a eu des entretiens avec le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ainsi que le ministre de la défense.

Le rapatriement des rwandais à travers le programme DDRRR de la MONUC et par le HCR, l'opération Kimia 2, le processus d'intégration des éléments CNDP au sein des FARDC, les défis et les perspectives ont figuré parmi les principaux points abordés durant ces différentes rencontres.

Activités de la MONUC

Activités des Equipes Conjointes de Protection (JPT)

Depuis la création en février 2009 des Equipe Conjointes de Protection, 31 ont été déployées dans le Nord-Kivu et 8 dans le Sud-Kivu.

Pour rappel, les Equipes Conjointes de Protection sont en général composées de membres des sections des Droits de l'homme, de la Protection de l'Enfant, des Affaires civiles et de l'Information publique/Radio Okapi.

L'objectif général de chaque mission est d'aider les Casques bleus basés sur le terrain, en particulier dans les régions les plus sensibles, à renforcer leurs mécanismes de protection des civils. Les équipes, déployées selon les cas pour une seule mission de plusieurs jours, ou lorsque c'est nécessaire, pour plusieurs missions successives, apportent aux Casques bleus leur expertise pour mieux appréhender les spécificités du milieu, les différents types de menaces qui pèsent sur les populations locales en fonction du contexte, et ce, afin de les aider à adapter leurs mécanismes de protection des civils, les dispositifs locaux d'alerte rapide en cas de menace, ainsi que la capacité des forces de la MONUC de réaction rapide.

Au Nord-Kivu, une équipe est déployée depuis lundi dans la zone frontalière avec le Sud-Kivu dans la région de Mange et Chambucha Cette mission doit se poursuivre jusqu'à demain jeudi. L'équipe a pour mission de mener des investigations sur l'attaque perpétrée contre le village de Mange, la nuit du 20 au 21 juillet dernier, attribuée aux FDLR, et au cours de laquelle entre 16 et 30 civils auraient trouvé la mort. Elle tentera d'établir l'ampleur des violations des droits de l'homme commises lors de cette attaque, et plus largement dans la zone qui continue de regorger des combattants FDLR en fuite et opérant par petits groupes, et de voir quelle stratégie mettre en place pour les désarmer et mettre fin à leur présence sur le sol congolais.

Au Sud-Kivu, au cours des quatre derniers jours du mois de juillet 2009, une Equipe Conjointe de Protection de la MONUC/Sud-Kivu a visité UVIRA – SANGE – LUVUNGI – KAMANYOLA – NDOLERA - LUBARIKA pour recueillir des informations de première main sur l'impact des opérations Kimia 2 sur les milliers de personnes qui cherchent refuge dans la plaine de la Ruzizi, fuyant les zones infestées des FDLR que traquent les FARDC.

Les différentes missions ont permis de constater que les FARDC ont récupéré le contrôle de plusieurs endroits autrefois aux mains des FDLR. Mais les problèmes de harcèlement, d'extorsion, d'abus humanitaires et des droits de l'homme demeurent. Ces faits sont attribués aussi bien aux FDLR qu'à certains éléments des FARDC.

Un autre point positif des progrès des FARDC sur le terrain est l'augmentation du nombre des hutus rwandais candidats au rapatriement dans leur pays à travers le programme DDRRR de la MONUC.

Activités de la Section des Affaires Civiles

A Mbuji-Mayi, le lundi 3 août, la MONUC a officiellement remis du matériel informatique à la Coordination Provinciale de la Société Civile du Kasai Oriental et a rendu possible la connexion Internet pour cette structure, afin de lui faciliter la communication avec ses partenaires.

Par ailleurs, il a été rapporté que le 31 juillet 2009, lors d'une distribution alimentaire par CARITAS à Bitima, les éléments de la LRA ont attaqué la population civile qui recevait cette aide. Les rebelles LRA ont enlevé deux personnes et une partie de cette population locale a fui vers le nord sur l'axe Bitima-Yambio. Il a été également rapporté que le 1 août 2009, à 13 km de Duru, à Niakalé, lorsque l'ONG ADSSE a distribué des vivres sous escorte des éléments FARDC, les LRA étaient déjà sur place. Cela a provoqué des affrontements entre ces derniers et les FARDC.

Pour ce qui est de la préparation des opérations de largage de nourriture à DINGILA, en faveur de 16.087 personnes déplacées, la Section des Affaires Civiles de la MONUC à Bunia continue la collaboration étroite avec les militaires de la MONUC, les organisations humanitaires et le PAM concernant les modalités pratiques de ces opérations de largage et les mesures de protection à mettre en place afin de ne pas mettre les populations bénéficiaires en danger.

Activités de la Section Electorale

Au Kasai Oriental, une délégation de la MONUC, des agences humanitaires ainsi que le gouverneur de province et le coordonnateur du Bureau de Représentation Provinciale de la CEI se sont rendus le mercredi 29 juillet à Katako Kombe dans le district de Sankuru dans une mission conjointe censée permettre à la section électorale de la MONUC et à la CEI de préparer la campagne de révision du fichier électoral.

Activités de l'Unité DDRRR

Concernant le processus DDRRR, chaque semaine, des rapatriements des combattants et civils rwandais sont effectués par l'unité DDRRR de la MONUC et le HCR. En rapport avec les FDLR et leurs dépendants, le chiffre actuel est 1284 combattants et 1385 dépendants rapatriés par l'unité DDRRR du 1er janvier au 4 août, tandis que le HCR a ramené 8795 civils rwandais dans leur pays, soit ensemble 11.464 rapatriés pour la période considérée.

Activités de la Police Civile

Le lundi dernier à Bunia, la Police Civile de la MONUC a remis à l'Inspection de la Police Nationale Congolaise du district de l'Ituri des matériels de campement et des ustensiles de cuisine offerts par le HCR. Cela devra faciliter les services d'accueil des policiers lors de différentes séances de formation ou de recyclage en campement.

Exécution des projets à impact rapide

Le jeudi dernier au Katanga, dans le cadre de son projet à impact rapide (QIPs), le Bureau de la MONUC a financé les travaux de réhabilitation de la cantine militaire du camp militaire VANGU de Lubumbashi. D'un coût de 10.000 USD, les travaux pour cette cantine qui va desservir également la population environnante en plus des militaires, seront exécutés par l'ONG « Ligue pour le Développement et l'Assistance Sociale. »

Opération Makala dans le parc Virunga

La protection de l'écosystème et la lutte contre le déboisement dans le Parc Virunga ont connu un succès remarquable ce mois de juillet 2009. En effet, grâce à l'appui des troupes de la MONUC et des FARDC, 150 rangers de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) ont pu avancer de manière sécurisée à l'intérieur du parc et détruire quelques 254 fours servant à la fabrication illicite de charbon de bois, dont le commerce illégal rapporte environ 360.000 dollars par an.

D'autres opérations sont aussi planifiées afin d'éradiquer toutes les activités illégales dans ce parc. La MONUC continuera, dans les limites de ses moyens, à appuyer les efforts de l'ICCN.

Activités de l'Unité de Conduite et Discipline

Le 23 juillet 2009, la MONUC a annoncé l'envoi à l'est du pays d'une mission d'évaluation dans le cadre du renforcement des mesures préventives contre l'exploitation et les abus sexuels (EAS) impliquant des Casques Bleus. Cette mission devait enquêter sur des rumeurs faisant état de la possibilité de l'existence des cas qui n'auraient pas été détectés.

Après avoir visité les lieux où ces actes sont censés avoir eu lieu, parlé à de nombreuses personnes et échangé avec des ONG, la Mission a fait son rapport le jeudi 30 juillet. Ses conclusions indiquent clairement que toutes ces rumeurs sont sans fondement. La Mission a néanmoins recommandé à la MONUC de ne pas relâcher sa politique d'information et de sensibilisation sur l'exploitation et les abus sexuels, surtout des nouveaux soldats qui arrivent en poste.

Sur le même sujet, le samedi 1 août 2009, une femme a fait des allégations de violences sexuelles contre des soldats de la MONUC. Une équipe composée des militaires de la MONUC, des responsables médicaux et judiciaires congolais, s'est immédiatement rendue sur les lieux pour entendre toutes les personnes concernées. Un médecin assermenté a aussi procédé à un examen médical de la dame avec un résultat n'étayant pas ces accusations. Bien entendu une enquête a été immédiatement ouverte.

Situation militaire

En Province Orientale, le commandant de la Force de la MONUC, le Lieutenant-Général Babacar Gaye, a exprimé aux officiers, sous-officiers et aux hommes du contingent Marocain sa satisfaction pour le remarquable travail qu'ils accomplissent. En effet, depuis son déploiement initial à Dungu en soutient de la construction de la plate-forme aérienne, le contingent Marocain n'a cessé de constituer, pour toute la Force, un exemple de dévouement et d'engagement. Opérant dans un environnement climatique difficile et dans des conditions logistiques précaires, le contingent Marocain a honoré les traditions de rusticité et d'efficacité des Forces Armées Royales. Les récentes félicitations que la communauté humanitaire opérant dans le Haut-Uélé a adressées à la MONUC sont un témoignage de satisfaction de plus à l'actif du bataillon Marocain qui, à partir des localités de Dungu, Dingila, Duru et Faradje, met en œuvre sur le terrain le mandat de protection des Nations Unies.

En Ituri, les Casques bleus basés à Aveba et à Bogoro, ont mené conjointement avec les unités des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), des patrouilles de domination de terrain dans l'axe Aveba-Bogoro dans le cadre de l'opération « Pierre d'Acier ». Ces patrouilles dans toutes les zones habitées majeures, notamment les villages Chekele, Monobi, Geti, Kagaba, Numbe et Lakpa visent à consolider la situation sécuritaire dans cette région.

Au Nord-Kivu, la semaine dernière, une propagation d'activités diverses par les différents groupes armés à Walikale, au Sud-Lubero et dans la région de Beni-Butembo a été signalé; alors que les FARDC ont concentré leurs opérations dans les territoires au Sud-Lubero et à Walikale-centre, lors desquelles cette Force gouvernementale a repris avec succès Fatua et plusieurs autres villages au Sud-ouest de Lubero des mains des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR). Pendant les mêmes opérations, les FARDC basées à Lubero ont rapporté à nos Observateurs Militaires que sept éléments des Patriotes Résistants Congolais (PARECO) ont été tués. Mais sur d'autres fronts opérationnels, les FARDC ont subi deux pertes dans la région de la forêt de Kalonge, située à 10 kilomètres au Sud de Kibua, dans le territoire de Walikale. Les troupes des FARDC se sont redéployées après avoir balayé la région de toute présence FDLR.

Du 29 au 30 juillet 2009, plusieurs éléments suspectés appartenir aux FDLR ont attaqué la base des FARDC de Kanyabayonga, situé à 174 kilomètres au Nord de Goma.

Par ailleurs, selon nos rapports et se basant sur les sources locales, le 28 juillet 2009, deux nouveaux groupes résiduels Mayi-Mayi Simba et Shikha ont opéré dans la région d'Ungoa et d'Omae, située à près de 6 et 10 heures de marche au Nord de Mubi, sur l'axe Kishangani. Ces groupes auraient amassé plusieurs armes et rassemblé environ 70 éléments. Ces groupes Mayi-Mayi planifieraient de se joindre aux FDLR pour mener des opérations contre les FARDC. En outre, selon des informations locales rapportées à nos Observateurs Militaires, des éléments Mayi-Mayi auraient également attaqué le 26 juillet 2009 les zones minières d'Omate et d'Angoa. Les FARDC déployées dans cette région ont confirmé par la suite cet incident.

Concernant l'intégration des groupes armés au sein des FARDC, il y a eu la semaine dernière quelques signes positifs, dans le sens que la pression militaire a aidé à encourager quelques éléments non intégrés à rejoindre le processus. Le 28 juillet 2009, le représentant de l'Alliance des Patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS a réitéré que cette milice avait l'intention d'intégrer les FARDC. Selon l'APCLS, il y aurait 3000 éléments de ce groupe armé dans le territoire de Masisi, qui seraient prêts à intégrer les FARDC sans pré-conditions. La MONUC assure de près le suivi de cet engagement.

En outre, un élément des FDLR et quatre dépendants ont été forcés le 31 juillet 2009 par une patrouille de la Force de la MONUC à se rendre à Mungazi, situé à 20 kilomètres à l'Ouest de Kashebere. Mais déjà le 30 juillet 2009, quatre dépendants FDLR s'étaient également rendus à la Base de la Force de la MONUC de Sake.

En revanche, la Force de la MONUC a à partir de la majorité de ses Bases mené des vastes patrouilles à pieds ou avec des véhicules conjointement avec les FARDC, le jour et la nuit, surtout dans les zones habitées, pour empêcher tout incident fâcheux des bandits ou des groupes armés.

Au Sud-Kivu, la semaine dernière, les FARDC ont réalisé des succès tactiques dans les opérations KIMIA 2 en cours et ont nettoyé de nouvelles régions. L'Etat-major d'importance stratégique de la Division des FDLR de Kashindaba, dans le territoire de Mwenga, est tombé. Les attaques de la guérilla menées par les FDLR se sont cependant multipliées et les FARDC ont subi quelques pertes. Les rapports au sujet des attaques de représailles des FDLR sur les civils persistent.

Dans la nuit du 28 au 29 juillet 2009, des FDLR ont attaqué Ihembe, brûlé plusieurs maisons et pillé l'hôpital local. Deux soldats des FARDC ont trouvé la mort lors des combats. La même nuit, ils ont attaqué les FARDC à Sange et ont brûlé quelques maisons. Le 29 juillet 2009, ils ont tendu une embuscade à un convoi escorté par les FARDC sur la route entre le village Kampala et Lusungu, dans le groupement Baliga du territoire de Mwenga, et ont tué un soldat des FARDC et un civil.

En plus, lorsque les FDLR sont repoussées de leurs régions génératrices des revenus, elles multiplient les atrocités. Et pour leur survie, elles pillent et extorquent les denrées alimentaires des civils. Par conséquent, dans le but d'assister les FARDC dans l'opération KIMIA 2 contre les FDLR, la Brigade du Sud-Kivu de la Force de la MONUC a établi un nombre des Bases. Au courant de dernières semaines, des Bases opérationnelles temporaires ont été établies à Kamituga et Iganda dans le territoire de Mwenga; à Nzibira, Lamera et Mayi dans la région de Hombo et à Ekingi. Suite à la même stratégie, une autre Base est en cours d'établissement à Kiringe. Ces Bases ont pour mission d'assurer une proche liaison avec les FARDC pour les assister dans les opérations contre les FDLR; d'assurer la protection des populations civiles dans la région; d'assister les missions de DDRRR et d'assurer une circulation sans danger des agences des Nations Unies et des organisations non gouvernementales dans la région.