CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 29 JUILLET 2009

29 juil 2009

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 29 JUILLET 2009

Madnodje Mounoubai, Porte-parole: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour messieurs. Bonjour à nos auditeurs de Radio Okapi qui nous suivent en direct. Le point de presse de ce jour sera animé par le Chef du Bureau de l'Information militaire, Lt. Colonel Jean-Paul Dietrich, et moi-même.

Lors de ce point de presse, nous traiterons des points suivants :

- Activités des Affaires Civiles
- Activités de la Section Electorale
- Activités de l'Unité Etat de Droit
- Activités de la Section des Droits de l'Homme
- Activités de la Protection de l'Enfant
- Activités de DDR & DDRRR
- Activités de la Division de l'Information Publique
- Situation militaire

Activités de la MONUC

Activités des Affaires Civiles

Au Sud-Kivu, une équipe conjointe de protection (JPT) de la MONUC a effectué une mission à la chefferie de Nindja dans le territoire de Kabere entre le 20 et le 24 juillet dernier. Il ressort de cette visite que, entre juin et juillet 2009, 706 habitations ont été systématiquement incendiées dans les villages de Mudaka, Tshololo, Buhira, Kabuye II, Kalinganya, Lwizi et Kabona par les miliciens FDLR. Ce harcèlement soutenu a provoqué des déplacements massifs internes des populations qui ont abandonné leurs maisons, surtout dans les endroits où il n'est signalé aucune présence des FARDC pour contrecarrer les attaques des FDLR.

Un des constats fait est que sur terrain, les FARDC avancent mais en laissant derrière un vide de pouvoir, et ainsi les miliciens FDLR reviennent tout simplement à leurs anciennes bases sans être inquiétés. Il est donc impérieux que les progrès militaires soient accompagnés par l'extension de l'autorité de l'Etat dans les zones récupérées des mains des FDLR.

Activités de la Section Electorale

Hier à Mbuji-Mayi, avec le Bureau de la Représentation Provinciale de la CEI, la Section Electorale de la MONUC a appuyé une séance de sensibilisation et d'éducation civique organisée par le Collège des Religions du Congo (CRC) en faveur des femmes intellectuelles du Kasai-Oriental. L'objectif était d'inciter une plus grande participation féminine à la fois comme électrices et candidates lors des élections prochaines.

Au Nord-Kivu, en prévision de l'opération de révision du fichier électoral prévue en août et septembre prochain, la Section Electorale de la MONUC a organisé douze des ateliers de sensibilisation à l'intention des représentants de la population des territoires de Goma, Rutshuru, Beni, Butembo, Masisi et Walikale. Ces projets ont coûté plus de 10.000 US$.

Activités de l'Etat de Droit

Concernant l'Etat de Droit, Mr. Dmitri Titov, Sous-secrétaire Général à l'état de droit et aux institutions chargées de la sécurité au Département des Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies, a clôturé sa visite en RDC le vendredi 24 juillet 2009. Comme prévu, avant de quitter la RDC, il a donné le même jour ici un point de presse sur cette tournée axée sur la situation pénitentiaire dans le pays.

A Bukavu, la MONUC déplore la tentative d'évasion ce lundi 27 juillet par deux mineurs du quartier général des mineurs de la prison centrale. L'aventure a coûté la vie à un mineur de 15 ans qui était condamné à 60 jours de détention pour vol simple.

D'un autre côté, dans les prochains jours, à Kananga, en collaboration avec des partenaires locaux, la MONUC entend organiser une journée de solidarité avec les prisonniers afin d'attirer l'attention de l'opinion sur les conditions inacceptables dans lesquelles les détenus sont gardés.

Toutefois, la MONUC réitère sa détermination à soutenir les efforts du gouvernement congolais visant à améliorer son système pénitentiaire, selon également l'appel lui lancé par le Secrétaire Général des Nations Unies, Mr. Ban Ki-Moon, pour que les centres de détention de la RDC se conforment aux normes minimales internationalement reconnues en matière de traitement des détenus.

Activités de Droits de l'Homme

La Cour Militaire Opérationnelle du Nord Kivu siégeant en audience foraine à Rutshuru a rendu, lors de l'audience publique de ce lundi 27 juillet 2009, son prononcé dans le cadre de l'affaire opposant l'Auditeur Militaire Supérieur et parties civiles au Colonel Kipanga et consorts.

Les deux officiers présents ainsi que le colonel Kapanga en fuite ont été condamnés à de lourdes peines pour des crimes contre l'humanité. Ce verdict constitue une avancée importante dans la lutte contre l'impunité, particulièrement en ce qui concerne les violences sexuelles.

La volonté affichée par la Cour Militaire Opérationnelle mérite d'être appuyée au plus haut niveau afin que justice soit rendue aux nombreuses victimes quotidiennes de violations de droits de l'homme, et que la lutte contre l'impunité et le slogan «Tolérance Zéro» ne s'arrêtent pas qu'au niveau des imprécations, mais deviennent enfin une réalité.

La MONUC salue ce procès et encourage les autorités à aller de l'avant dans la série des procès et espère que ces procès censés servir d'exemple au regard de la multitude des violations des droits de l'homme commises par des hommes en uniforme n'auront pas un caractère sélectif.

Le Ministère des Droits Humains a organisé du 22 au 23 juillet 2009, en collaboration avec le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme, l'Organisation Internationale de la Francophonie et le Centre International de Droit et Démocratie, un séminaire/atelier à l'intention de la société civile, des agents de l'Etat et surtout des membres du Comité interministériel chargé de l'élaboration des rapports initiaux et périodiques aux organes de traités à Genève.

Ce séminaire/atelier a porté essentiellement sur l'Examen Périodique Universel, qui est un nouveau mécanisme de travail du Conseil des Droits de l'Homme à Genève, qui vise à examiner la situation des droits de l'homme dans chaque pays membre de l'ONU, notamment la mise en application pratique de toutes les conventions relatives aux droits de l'homme, ratifiées par chaque Etat. La RDC doit soumettre son rapport national à Genève le 1er septembre 2009 et sera examiné en décembre 2009 et mars 2010.

Enfin, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme reste très préoccupé par la détention d'un défenseur des droits de l'homme à Lubumbashi depuis le 25 juillet 2009 successivement par l'ANR et le Parquet.

Activités Protection de l'Enfant

A Bunia, le mercredi 22 juillet, grâce à un plaidoyer de la MONUC, trois enfants âgés de 15, 16 et 17 ans qui étaient en conflit avec la loi, ont été mis sur sursis avec mise en liberté surveillée et confiés à l'agence de protection des enfants dénommée Association pour la Promotion de l'Education et de l'Information (APEI), en attendant de retrouver les parents de ces enfants et la médiation qui devra être faite. Ces enfants se trouvent en mal avec la justice pour viol et vol.

Activités DDR & DDRRR

A Goma, la MONUC a appris avec satisfaction hier la décision du groupe armé Mai-Mai Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) de laisser ses troupes intégrer les Forces Armées de la RDC. Cette annonce faite après plusieurs discussions avec les autorités du pays et la MONUC devrait vite se concrétiser pour que les 3000 éléments de l'APCLS qui sont à Masisi viennent renforcer les FARDC dans la lutte pour la pacification de cette partie du territoire national. (Attente du SITREP pour comparaison)

Dans le cadre du processus de désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinstallation, déjà 1135 rwandais ont été ramenés chez eux ce mois de juillet jusqu'au 24. Parmi eux, 93 combattants et 43 dépendants rapatriés par l'unité DDRRR de la MONUC tandis que le HCR s'est chargé du reste des civils. Cela porte le chiffre actuel à 11.180 rwandais rapatriés entre le 1er janvier et le 24 juillet 2009.

Activités de la Division de l'information publique

A Mbandaka, environ trois cents personnes (Maire, Bourgmestres et agents administratifs de la Mairie de Mbandaka et des communes de Wangata et de Mbandaka) ont participé mardi 28 juillet à une séance de sensibilisation organisée par la Section de l'Information publique de la MONUC sur le mandat et les activités de la Mission ainsi que le désengagement progressif de la MONUC de la Province. Deux heures durant, le personnel territorial de la Mairie de Mbandaka a été édifié sur les origines de la Mission, les grandes étapes de ses mandats successifs, ses principales réalisations. L'occasion pour le chef de l'information publique à Mbandaka de rappeler que la MONUC n'était pas venue au Congo pour se substituer aux autorités nationales ou provinciales mais pour les appuyer dans leurs efforts en faveur de la paix et la sécurité afin de créer les conditions nécessaires pour le développement du pays.

Avant de conclure je voudrais faire une mise au point et passer une information.

Sur la mise au point, la MONUC tient à rappeler que le logo de la MONUC ou des Nations Unies sont la propriété exclusive des Nations Unies, et que leurs utilisations sont réservées aux seules fins autorisées par son détenteur légal. De ce fait, la MONUC appelle toute les personnes morales ou physiques à s'abstenir de l'utilisation illégale ou frauduleuse des inscriptions, logos ou autres insignes représentatives de la MONUC ou le système des Nations Unies en général qui peut les exposer à des poursuites judiciaires.

Le deuxième point concerne l'utilisation des avions de la MONUC par des personnes n'appartenant pas au système des Nations Unies. Comme vous le savez tous, cette assistance a un coût. Un audit a fait ressortir une utilisation abusive et parfois frauduleuse de cette assistance par de nombreuses personnes et certaines organisations. L'administration a donc décidé d'être plus stricte et plus regardante désormais dans la délivrance des MOPs.

Situation militaire

En Ituri, les troupes gouvernementales de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont repris depuis le 22 juillet 2009 à 6h00, avec l'appui de la Force de la MONUC, l'opération « Pierre d'Acier ». Cette opération conjointe, qui entre dans sa troisième phase, et lancée telle que planifiée, vise à neutraliser les miliciens résiduels du Front de Résistance Patriotique en Ituri (FRPI) et ceux du Front Populaire pour la Justice au Congo (FPJC) qui ont continué à déstabiliser les localités du territoire d'Irumu. A la fin de la semaine dernière, les FARDC ont repris le contrôle de Janda, Pkoma, Matalatala et Fitchama, villages situés dans un rayon de 10 à 40 kilomètres d'Aveba. Lors des affrontements, un soldat des FARDC a trouvé la mort et cinq autres ont été blessés. Les rapports signalent que les FARDC ont tué sept miliciens. La Force de la MONUC a apprêté des armes lourdes et des hélicoptères de combat pour intervenir dans l'opération.

Au Nord-Kivu, des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) la semaine passée, et les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) aussi bien que l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) et les Patriotes Résistants Congolais (PARECO), ont causé plusieurs victimes aussi chez les civils. Selon des rapports concordants, au moins 24 personnes ont été tuées lors de l'attaque du 20 juillet 2009 des FDLR à la frontière entre le Nord et le Sud-Kivu au village Mandje, situé à environ 4 kilomètres de Hombo dans le territoire de Walikale. Malgré le nombre de seize civils, trois soldats des FARDC et cinq combattants des FDLR tués, le nombre exact des victimes demeure difficile à établir en ce moment, et certaines sources ont déclaré que ce nombre pourrait être très élevé. Le commandement de l'opération KIMIA 2 a confirmé l'attaque, et a ajouté que neuf éléments des FDLR ont été arrêtés. Les troupes gouvernementales ont également libéré 14 otages civils et un garçon de quatre ans enlevés par les rebelles Hutus. Une patrouille de la Force de la MONUC dépêchée à Hombo a constaté que la situation sécuritaire dans la région était extrêmement volatile.

Par ailleurs, les FARDC ont poursuivi leurs opérations contre les groupes armés la semaine dernière. Les opérations menées contre les PARECO à Lunyasenge et Bunyatenge ont été qualifiées de succès. Les troupes gouvernementales auraient totalement pris le contrôle de la région et elles déclarent avoir détruit les structures de commandement des FDLR et des PARECO, forçant leurs combattants à se disperser en petits groupes. En plus, l'armée congolaise a également pris le contrôle de la localité de Fatua, située à approximativement 100 kilomètres au Sud-ouest de Lubero, qui serait un des derniers bastions des FDLR au Nord-Kivu. Les rebelles Hutus n'ont pas posé de résistance aux FARDC et sont présentement dispersés. Le 23 juillet 2009, les opérations contre les FDLR ont été menées dans la région de Rebo, située à 8 kilomètres au Nord-est de Kibua. L'Etat-major et plusieurs positions du bataillon Montana ont été détruits, aussi bien que le centre d'entraînement des FDLR situé dans cette région. Huit éléments des FDLR ont été tués et des armes, munitions et documents ont été récupérés.

D'autre part, les mouvements des groupes armés suite aux opérations dans le Nord-Kivu ont été signalés la semaine dernière. Lors des accrochages avec les FARDC, sept éléments des PARECO ont été tués et un soldat des FARDC a été sérieusement blessé. Par ailleurs, des affrontements entre les FARDC et l'APCLS dans la matinée du 26 juillet 2009 dans la région de Nyabiondo ont fait un mort dans les rangs des FARDC. En rapport avec le même incident et selon les autorités locales, au moins quatre civils ont été tués et plusieurs blessés dans la nuit du même jour dans les villages de Lwiba, Busindo et Bubo, situé à approximativement 15 kilomètres au Nord de Nyabiondo. En plus, des balles perdues ont tué la même nuit, quatre personnes, dont deux pasteurs, dans les villages de Katale et Kishonja.

En outre, approximativement 17 habitations ont été brûlées par des éléments suspectés appartenir aux FDLR le 25 juillet 2009 vers 21h00 sur le chemin reliant Luofu, situé à 22 kilomètres de Kanyabayonga, à Miriki, situé à 14 kilomètres au Sud-ouest de Kanyabayonga. La Base de la Force de la MONUC de Luofu a immédiatement dépêché une patrouille sur les lieux et les Casques bleus sont intervenus avec les FARDC, alertées par la Base de la Force onusienne, pour éteindre le feu. Les assaillants auraient averti les villageois avant de mettre le feu sur les maisons. A l'arrivée de la patrouille de la Force de la MONUC, les villageois commençaient à retourner chez eux. La Brigade de la Force de la MONUC du Nord-Kivu assure le suivi et surveille de près la situation sécuritaire autour de Luofu.

Au Sud-Kivu, la semaine passée, les opérations KIMIA 2 en cours se sont déroulées avec succès dans les territoires de Mwenga, Shabunda et Uvira comme les FARDC sont parvenues à déraciner les FDLR de plusieurs localités. Mais les rapports sur le terrain ont également confirmé la poursuite des attaques des FDLR sur les civils.

Le 20 juillet 2009, les FARDC ont attaqué l'Etat-major de la brigade « Arc-en-ciel » des FDLR à Kigushu, situé à approximativement 85 kilomètres au Nord-ouest d'Uvira et ont occupé le site. Le 21 juillet 2009, les FARDC ont attaqué les positions des FDLR à Kabere, situé à 12 kilomètres à l'Ouest de Sange dans le territoire d'Uvira et à Mobere, situé à 13 kilomètres au Nord de Sange et ont récupéré ces régions. Ces troupes gouvernementales ont continué leur offensive dans les territoires de Walungu et de Mwenga et ont récupéré le centre de formation des FDLR de Mulambozi, situé à 32 kilomètres au Sud-ouest de Walungu, et de Tubimbi, situé à approximativement 70 kilomètres au Sud-ouest de Bukavu dans le territoire de Walungu, après une opération dans laquelle trois éléments des FDLR ont été tués, 4 armes AK-47, 1 mortier et des minutions ont été saisis.

Le 22 juillet 2009, les FARDC ont récupéré Kabogozu et Basolu situé à 35 kilomètres au Nord de Mwenga, avec la mort de 6 éléments FDLR et de 3 soldats des FARDC. Dans le territoire de Shabunda, les FARDC ont récupéré sans combattre les bastions stratégiquement importants des FDLR de Kigulube, Luyuyu et Nzovu. Le 22 juillet 2009, les FARDC ont lancé des opérations sur Kalanudu et Nzombe. Dans le secteur Nord, les FARDC ont lancé dans la nuit du 21 au 22 juillet 2009, une opération à Netondo, dans la région de Bunyakiri. Selon les FARDC, 10 éléments des FDLR ont été blessés et 14 civils enlevés par les FDLR, ont été libérés. Dans la plupart de cas, les éléments des FDLR se sont retirés sans combat majeur, adoptant clairement la tactique de la guérilla. Les FARDC ont également repris le 28 juillet 2009 à 9h45 l'Etat-major de la Division des FDLR de Kashindambe, dans le territoire de Mwenga.

Par ailleurs, des cas de représailles des éléments des FDLR contre les civils ont été cependant rapportés. Les Observateurs de la Force de la MONUC basés à Kalehe ont reçu le rapport selon lequel 45 personnes ont été dernièrement enlevées par les FDLR dans le village Chiombe Ombe, du territoire de Kalehe. Leur destination demeure inconnue jusqu'à présent.

En revanche, le processus d'intégration s'est poursuivi la semaine dernière. La MONUC a transporté par avion 111 éléments ex-Mayi-Mayi de Shabunda, de Kindu à l'aéroport de Kavumu pour l'intégration au sein des FARDC. Ceux-ci ont plus tard été transportés par route de Kavumu à Luberizi.