CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 22 JUILLET 2009

22 juil 2009

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 22 JUILLET 2009

Madnodje Mounoubai: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour messieurs. Bonjour à nos auditeurs de Radio Okapi qui nous suivent en direct. Le point de presse de ce jour sera animé par le Chef du Bureau de l'Information militaire, Lt. Colonel Jean-Paul Dietrich, Jens Laerke de OCHA et moi-même.

Lors de ce point de presse, nous traiterons des points suivants :

- Visite du Sous-secrétaire Général des Nations Unies
- Exécution du Programme de Stabilisation de l'Est
- Activités des Affaires Civiles
- Activités de l'Electorale
- Activités de la Protection de l'Enfant
- Activités du DDR & DDRRR
- Activités de la Police MONUC
- Situation militaire

Visite du Sous-secrétaire Général des Nations Unies

Mr. Dmitri Titov, Sous-secrétaire Général à l'état de droit et aux institutions chargées de la sécurité au Département des Opérations de Maintien de la Paix, est en visite en RDC depuis le dimanche 19 juillet 2009. Sa visite est centrée autour des questions du système pénitentiaire, les réalisations de ces trois dernières années et les besoins pour le futur.

Mr. Titov a commencé sa tournée en RDC avec une visite à Bunia où il a rencontré les autorités administratives et judiciaires locales et échangé avec la MONUC. Au cours de son bref séjour, il a visité la prison centrale. Il n'a pas manqué d'exprimer sa désolation quant à la situation de cette institution qui est non seulement délabrée, sans aucun moyen de fonctionnement, mais abrite aujourd'hui plus de 500 prisonniers alors que sa capacité est de 200.

Mr. Titov s'est ensuite rendu à Goma, au Nord-Kivu, où il séjourne depuis lundi en fin de journée. Mardi, il a eu un entretien avec les autorités locales, en particulier le Gouverneur, le Ministre provincial de la Justice et l'Inspecteur provincial de la Police Nationale Congolaise. Il s'est ensuite rendu à Rutshuru, où il a rencontré la nouvelle police intégrée déployée dans le cadre du Plan de Stabilisation de l'Est de la RDC, ainsi que le Président de la Cour militaire actuellement en session à Rutshuru. Un des points forts de sa visite au Nord-Kivu a été également sa visite de la Prison centrale de Goma, où il y a quelques semaines à peine, une insurrection des détenus extrêmement violente a eu lieu, au cours de laquelle 22 femmes détenues ont été victimes de viols. Le Sous-secrétaire General a également eu plusieurs briefings approfondis avec les composantes civiles et militaires de la MONUC basées à Goma, ainsi que les agences, fonds et programmes du Système des Nations Unies et différentes autres organisations internationales œuvrant dans le domaine de la promotion de la justice et de l'état de droit dans la province.

Aujourd'hui, mercredi, il doit se rendre à Sake, visiter le site de destruction d'explosifs du Programme d'action anti mines des Nations Unies (UNMAC) et rencontrer les autorités judicaires du Nord Kivu, et ce, avant de se rendre à Mbuji Mayi, prochaine étape de sa visite en RDC.

Au niveau national, Mr. Titov rencontrera les ministres de l'intérieur, de la défense, de la coopération internationale et de la justice.

Avant son départ de la RDC, il donnera une conférence de presse le vendredi 24 juillet 2009 dans cette même salle à 16h30. Vous y êtes tous cordialement invités.

Exécution du Programme de Stabilisation de l'Est

Le vendredi 17 juillet, le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Mr. Ross Mountain, s'est rendu à Goma en vue de s'enquérir de l'exécution du programme de stabilisation de l'Est appuyé par la MONUC et d'autres partenaires de la RDC. Mr. Mountain a profité de cette occasion pour lancer un appel aux groupes armés qui reviennent sur leur décision de désengagement. Il les a appelés à respecter les accords signés, afin d'épargner à la population de nombreuses souffrances occasionnées par l'absence de la paix et de la sécurité.

Activités de la MONUC

Activités des Affaires Civiles

Le 20 Juillet 2009, la MONUC a été informée par le Ministre Provincial du Plan de Lubumbashi de la signature du décret provincial autorisant la création et le fonctionnement du Comité Provincial de Développement et des Comités Locaux de Développement au Katanga.

Pour votre information, la création des Comités Provinciaux et Locaux de Développement a débuté fin 2007. Il existe déjà cinq Comités au niveau provincial en RDC : au Bandundu, au Maniema, dans la Province Orientale, au Katanga et à l'Equateur. D'autres comités sont en cours de création au Bas-Congo, au Kasaï oriental et au Kasaï Occidental. Leur objectif commun est l'identification des priorités de développement en vue de leur financement.

La section des Affaires Civiles de la MONUC suit et appuie ces mécanismes de coordination du développement local par différentes actions, notamment la facilitation des ateliers et le support logistique, les conseils techniques et le partage des documents, les plaidoyers et la médiation pour faciliter les contacts entre la société civile, les autorités locales et les partenaires du développement.

Activités de l'Electorale

La MONUC poursuit son soutien à la CEI dans le cadre des élections urbaines et locales prochaines.

Au Katanga, une délégation de la Division Electorale de la MONUC est partie de Kinshasa pour Lubumbashi le 16 juillet afin de faire le suivi de la mise en œuvre des préparatifs des opérations de révision du fichier électoral au Sud Katanga. La délégation a également appuyé les activités de sensibilisation et de formation menées par la Section Electorale de la MONUC/Lubumbashi et de la Coordination Provinciale de la CEI. D'autres destinations prévues étaient la ville de Likasi et Kasumbalesa.

Activités Protection de l'Enfant

A Bukavu, le lundi 20 juillet, la Section de la Protection de l'Enfant de la MONUC a organisé à l'intention d'une dizaine d'éléments de la Police Nationale Congolaise une formation visant à renforcer leurs capacités en matière de protection des enfants.

Le jeudi 16 juillet, à Shabunda toujours au Sud-Kivu, la même section avait organisé, en collaboration avec le Bureau pour le Volontariat au Service de l'Enfance et de la Santé (BVES), une séance de sensibilisation pour 40 officiers FARDC. La sensibilisation dans cette partie du pays où la campagne Kimia II vient d'entrer dans une nouvelle phase, a porté sur le processus DDR et la protection des enfants en situation de conflit armé; en termes clairs, la démobilisation des enfants soldats, la lutte contre le recrutement et l'utilisation de ces enfants dans les conflits armés.

Activités DDR & DDRRR

Concernant le retour des rwandais, jusqu'au 17 juillet, l'Unité DDRRR de la MONUC a rapatrié 1218 combattants et 1324 de leurs dépendants depuis janvier 2009, tandis que le HCR a ramené 8337 civils chez eux au Rwanda. Soit un total de 10.879 rwandais rapatriés depuis le début de cette année.

L'augmentation des civils rwandais volontairement rapatriés par le HCR ce mois de juillet est à classer au nombre des bénéfices des opérations Kimia II. Celles-ci permettent, par exemple, aux civils qui étaient sous l'emprise des groupes armés illégaux de se libérer de ces groupes dans les zones dont ils ont perdu le contrôle avec les actions menées par les FARDC, appuyées par la Force de la MONUC.

Activités Police MONUC

Le 15 juillet, deux sessions de formation en Renseignements Généraux et Maintien de l'Ordre ont été simultanément ouvertes par la Police MONUC à Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema, au profit de la Police Nationale Congolaise. 108 policiers dont 7 femmes assistent à ces deux sessions de formation.

Enfin, la semaine dernière, l'ONG Oxfam, a fait part, dans un communiqué, de sa préoccupation concernant les représailles des FDLR sur les populations civiles suite aux efforts en cours visant le démantèlement des forces rebelles dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Comme nous l'avons souligné dans notre communiqué du 17 juillet dernier, la MONUC partage les préoccupations exprimées par les organisations humanitaires. Toutefois, elle émet des réserves quant à la suggestion que soient suspendues les opérations conjointes en cours visant à neutraliser les FDLR. Cela aurait pour effet de donner aux rebelles une plus grande opportunité pour se réapprovisionner, se regrouper et prolonger tous les actes qui ont caractérisé les FDLR depuis de nombreuses années, à savoir les viols, le travail forcé, les pillages et les tortures des civils.

Ce que découvre Oxfam aujourd'hui est à la base de la décision de la MONUC depuis février 2009 de déployer sur le terrain des équipes conjointes de protection. Ces équipes multidisciplinaires, comprenant des fonctionnaires civils chargés des droits de l'Homme, des Affaires civiles, de la Protection de l'enfant et des militaires, ont à ce jour effectué près de 40 missions sur le terrain dans le Nord Kivu et le Sud Kivu.

L'expérience faite avec les JPT a été positive, notamment dans la protection des civils mais aussi en permettant d'améliorer les relations de travail entre les troupes de la MONUC, la population locale, les organisations de la société civile et ses représentants.

On a pu établir l'accès à des zones qui, pendant de longues périodes, étaient restées inaccessibles aux acteurs humanitaires et autres, ce qui a conduit à la collecte des informations contextuelles utiles.

Nous terminons par une triste note toujours à Goma où, le lundi 20 juillet, un taxi-moto est entré en collision avec un véhicule blindé de la MONUC, occasionnant le décès d'une dame transportée alors que le conducteur de la moto s'en est tiré avec quelques blessures légères. Une enquête a été immédiatement ouverte.

La MONUC présente ses condoléances à la famille de la victime de cet accident.

Situation militaire

En Ituri, la semaine dernière, les milices résiduelles ont continué à mener des attaques dans des différents villages au sein de la communauté Walendu Bindi. Plusieurs localités ont été pillées et des maisons brûlées. Le 16 juillet 2009, une vingtaine de miliciens du Front de Résistance Patriotique en Ituri (FRPI) ont attaqué le village Myambi et pillé les denrées alimentaires. Plusieurs enfants ont été blessés. Une autre phase de l'opération conjointe « Pierre d'Acier » est en cours.

Au Nord-Kivu, des affrontements ont été signalés sur terrain entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les éléments Mayi-Mayi à Musenge, Mukununu et Buruwe. En plus, les Patriotes Résistants Congolais (PARECO) demeurent une force de nuisance dans la région occidentale du lac Edward du territoire de Lubero. Par ailleurs, la tendance de certains groupes Mayi-Mayi et des PARECO à quitter le processus d'intégration se poursuit. En effet, le 13 juillet 2009, des combats ont opposé les FARDC aux éléments Mayi-Mayi dans la région de Bukununu, située à 7 kilomètres au Sud de Lunyasenge, dans le Sud de Butembo ; lors desquels les FARDC sont parvenues à repousser les forces insurrectionnelles. Ces combats ont repris le 14 juillet 2009, entraînant la mort de six civils. Ces tensions entre les FARDC et les éléments du groupe Mayi-Mayi Kifuafua ont également continué à Musenge, situé à 54 kilomètres au Sud de Walikale, mais ont quelque peu diminué suite au déménagement le 15 juillet 2009 de ce groupe Mayi-Mayi vers une position située plus au Sud. Le 17 juillet 2009, mais cela dans un autre contexte, la situation à Musenge était de nouveau sur le point de s'aggraver, jusqu'à pousser la Force de la MONUC à menacer d'utiliser tous les moyens contre des militaires des FARDC qui menaçaient d'empêcher par force les agents du processus de DDRRR qui voulaient soutirer de la Base Opérationnelle de la Force de la MONUC des enfants soldats et des éléments étrangers sortis des rangs des troupes gouvernementales déployées dans la région et du groupe Mayi-Mayi Kifuafua également présent dans la région. En fin de compte, après l'intervention du commandant de la Brigade de la Force de la MONUC du Nord-Kivu venu à Musenge suite aux affrontements, trois enfants soldats du groupe Mayi-Mayi Kifuafua aussi bien que trois éléments des FARDC de l'ex-CNDP, ont été récupérés par le DDRRR et ramenés à Goma.

D'autre part, l'intensité des affrontements entre les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) et les FARDC ont sommairement diminué la semaine passée. L'opération KIMIA 2 s'est poursuivie. Les FARDC, avec le soutien logistique de la MONUC ont déployé des troupes dans plusieurs régions pour renforcer les unités existantes sur terrain dans les opérations contre les FDLR et les PARECO.

En outre, le déploiement d'une compagnie des Casques bleus uruguayens de la Force de la MONUC dans notre Base à Kanyabayonga a renforcé la présence de cette Force dans la ville et a contribué à l'amélioration de la situation sécuritaire et à rassurer également la population. Cette compagnie mène des patrouilles le jour et la nuit pour empêcher tout incident fâcheux perpétré par les bandits ou les éléments des groupes armés.

Au Sud-Kivu, dans le contexte de l'opération KIMIA 2, les FARDC ont confirmé plusieurs affrontements et attaques contre les positions des FDLR et déclaré que durant les semaines passées, les troupes engagées dans les opérations KIMIA 2 ont récupéré près de 15 localités dans les territoires de Mwenga, Shabunda et Kalehe avant de prendre d'assaut le 13 juillet 2009, l'Etat-major de la brigade de ce groupe rebelle rwandais de Kigigo. Le net avantage numérique et le rôle crucial du soutien logistique prolongé de la Force de la MONUC ont évidemment de l'impact sur les opérations.

Cependant, pendant la même période et dans les mêmes régions, les FDLR ont également lancé plusieurs attaques et tendu plusieurs embuscades contre les FARDC et les civils dans le but d'aggraver la situation des déplacés.

La semaine passée, l'opération KIMIA 2 au Sud-Kivu s'est primairement déroulée dans les territoires de Mwenga et de Walungu. Le 18 juillet 2009, les FARDC ont nettoyé la région d'Iganda, située à 12 kilomètres au Nord de Mwenga et ont tué un élément des FDLR. Les FARDC ont également lancé une offensive contre les FDLR à Mulambozi, situé à 32 kilomètres au Sud-ouest de Walungu et auraient repris cette région et arrêté 25 éléments des FDLR. Cependant, dans la nuit du 18 juillet 2009, les FDLR ont attaqué les FARDC à Mwenga, situé à 75 kilomètres au Sud-ouest de Bukavu. Les FARDC ont réagi efficacement, alors que la Base de la Force de la MONUC de Mwenga tirait des bombes éclairantes et dépêchait une forte patrouille pour assister les FARDC. Aucun bilan n'a été fourni. Pendant ce temps à la même date dans le territoire d'Uvira, les FDLR ont tiré des roquettes sur le poste frontalier des FARDC à Nyakabere, situé à 10 kilomètres au Nord-est de Sange sans faire des victimes dans les rangs des FARDC.