Départ d'un premier contingent de la MONUC

16 juin 2010

Départ d'un premier contingent de la MONUC

Kisangani, 16 juin 2010 - Alan Doss, le chef de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), a assisté à Kisangani au départ du premier contingent de la MONUC, à savoir le contingent sénégalais. En effet, conformément à la résolution 1925 du Conseil de sécurité des Nations Unies du 28 mai dernier, ce sont jusqu'à 2000 hommes de troupe qui devraient quitter le pays d'ici le 30 juin 2010.

Le Représentant spécial, lors de son une allocution à Kisangani, a exprimé au nom du Secrétaire Général des Nations Unies toute sa reconnaissance à l'endroit du Sénégal pour l'exemplarité du travail accompli au service de la Paix et de la Sécurité internationales.

En RDC, ce sont 13 contingents sénégalais successifs qui ont officié au sein de la Mission onusienne depuis 2001. Depuis son premier déploiement comme unité de protection au Katanga en avril 2001, ce contingent a successivement été déployé à Mbandaka, à Kananga, à Ilebo, à Manono avant de revenir en 2004 dans la province Orientale. Ainsi les 461 hommes du contingent, basés aujourd'hui en province Orientale, auront quitté Kisangani d'ici le 25 juin 2010.

« Toutes les actions accomplies dans le cadre des missions confiées au contingent sénégalais ont contribué dans une large mesure à la réussite globale du mandat de la force des Nations Unies en RDC », a indiqué Alan Doss. « Cependant le travail n'est pas terminé. La MONUSCO (Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo) devra, à compter du 1er juillet 2010, continuer à assurer la protection des populations civiles. Toute décision supplémentaire de réduction de la force par le Conseil de sécurité se fera sur la base d'évaluations conjointes avec le gouvernement congolais de la situation sécuritaire dans les territoires sensibles » a-t-il conclu.

Avant de quitter Kisangani, le Représentant spécial a insisté sur le fait qu'un partenariat actif entre la MONUC et les autorités de l'Etat congolais était en marche pour la stabilisation et la consolidation de la paix en RDC, partenariat actif que le Conseil de sécurité encourage dans sa résolution 1925.