La RDC s’engage à mettre en œuvre la résolution 1325 du Conseil de sécurité

11 juin 2010

La RDC s’engage à mettre en œuvre la résolution 1325 du Conseil de sécurité

Kinshasa, 11 juin 2010 - La Journée mondiale portes ouvertes pour les partenariats pour la paix en République Démocratique du Congo (RDC), intitulée « Perspectives de femmes dans la résolution des conflits, le maintien et la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo », a été organisée le 10 juin sous le haut patronage du Président Joseph Kabila Kabange, en présence du RSSG Alan Doss, du RSSG adjoint Fidèle Sarassoro, et des responsables d'agences de l'ONU en RDC. ""

La cérémonie présidée par le ministre du Plan, Olivier Kamitatu, représentant le Premier ministre, a été l'occasion d'évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations Unies sur « les Femmes, la Paix et la Sécurité », 10 ans après son adoption, et de mener des actions de plaidoyer en faveur de son application effective en RDC.

Au cours de la cérémonie, le Groupe de travail sur la résolution 1325 a indiqué que le coût total annuel du Programme d'Action Prioritaire du projet de Plan d'Action pour l'Exécution de la Résolution 1325 s'élèvait à quarante-huit millions sept cent quarante-trois mille cent et un dollars américains (48.743.101 USD).

La ministre du Genre, Famille et Enfant a appelé toutes les parties prenantes à se mobiliser pour s'assurer que la mise en œuvre intégrale du Plan d'Action sur la résolution 1325 (2000) se traduise par un véritable renforcement du rôle des femmes dans l'édification d'une paix durable en RDC.

Le représentant du Premier ministre, la ministre du Genre, Famille et Enfant, le vice-ministre du Budget et d'autres membres du gouvernement présents à la Journée portes ouvertes* ont signé l'Acte d'Engagement en présence d'un auditoire de près de 200 personnes, représentant la société civile, les médias, l'administration, les missions diplomatiques et les partenaires internationaux.

La signature de l'Acte d'Engagement , le 10 juin, traduit l'engagement solennel du Gouvernement congolais d'adopter et d'appliquer intégralement le Plan national d'action pour la mise en œuvre de la résolution 1325 en RDC.

En d'autres termes, la signature du document est une assurance pour la société civile (auteur du document) que le gouvernement est engagé à soutenir le Plan d'action pour la mise en œuvre de la résolution 1325 par des mesures concrètes, notamment :

- en augmentant la participation des femmes à la prise de décision sur les questions de paix et de sécurité;
- en adoptant et/ou en appliquant pleinement les lois destinées à promouvoir la femme, l'égalité des sexes, et à punir les auteurs de violences sexuelles et sexistes.

La journée du 10 juin avait été précédée d'un séminaire préparatoire organisé les 27 et 28 mai 2010, lequel avait servi de plate-forme permettant aux différents groupes thématiques d'échanger et de préparer les textes et la documentation pour la Journée portes ouvertes, dont l'Acte d'Engagement et le Programme d'Action Prioritaire.

Le texte du Programme d'Action Prioritaire couvre des domaines tels que la participation, la sécurité, le VIH /Sida, les droits des femmes, la consolidation de l'Etat de droit, la coopération internationale et régionale, la recherche et le suivi ou l'évaluation.

S'exprimant à cette occasion, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en RDC, Alan Doss, a appelé le gouvernement de la RDC à assurer le respect des quotas réservés aux deux sexes dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques, en particulier dans les domaines visés par le Programme d'Action Prioritaire, et ce, comme marqueur de l'édification d'une paix durable en RDC.

* "Global Open Day"