Kinshasa: Inauguration d’un QIPs dans la commune de Lemba

11 juin 2010

Kinshasa: Inauguration d’un QIPs dans la commune de Lemba

Kinshasa, 10 juin 2010 - Le Représentant spécial adjoint, Fidèle Sarassoro, a inauguré le 8 juin un projet QIPs dotant la maison communale de Lemba en matériels informatiques et en équipements de bureau. Le projet, initié par la section des Affaires civiles (CAS) de la MONUC, est mis en œuvre par l'ONG CAIDECO. Il vise à soutenir l'administration locale en vue de mieux servir la population.

Le projet QIPs, d'un montant de 7.425 dollars américains, est constitué d'un groupe électrogène, de quatre ordinateurs, de deux imprimantes, ainsi que d'une photocopieuse. Il vient non seulement en appui aux services administratifs de la commune de Lemba, une entité décentralisée, mais aussi à la population de cette commune de plus de 265.000 habitants, qui par ailleurs héberge l'Université de Kinshasa (UNIKIN), qui elle compte plus de 26.000 étudiants cette année.

L'informatisation nouvelle des services administratifs - incluant entre autres l'état civil, le développement communautaire, l'économie, les finances et le budget - permettra à l'administration de faire le suivi des actions et des actes officiels et de gagner en rapidité dans la remise des « documents de valeur » aux bénéficiaires de services.

De nombreuses personnalités étaient présentes à la cérémonie d'inauguration, dont le responsable de l'unité Gouvernance du PNUD, le ministre provincial de la Santé, de l'action humanitaire et des affaires sociales, le représentant du Gouverneur de province, le ministre provincial des Transports, les bourgmestres des communes de Limeté, de Kisenso et de Ngaba, le représentant du recteur de l'UNIKIN et les forces vives de la commune de Lemba.

Saisissant l'occasion, le conseiller du ministre provincial du Plan a annoncé officiellement le lancement du processus de création des comités locaux de développement dans la ville de Kinshasa, tout en sollicitant l'appui des partenaires.

De son coté, la MONUC, en la personne du Représentant spécial adjoint Fidèle Sarassoro, a souligné que « le projet n'est qu'un premier pas pour permettre d'améliorer significativement les services rendus à la population, aux entreprises et aux organisations de la société civile de (la) commune ». Le DSRSG a également échangé avec les autres bourgmestres et ministres provinciaux, qui ont exprimé la volonté de bénéficier de ce type d'appui de la MONUC ou d'autres partenaires.