Des éléments FDLR continuent de se rendre aux patrouilles conjointes MONUC/FARDC

10 mar 2009

Des éléments FDLR continuent de se rendre aux patrouilles conjointes MONUC/FARDC


Kinshasa, 9 mars 2009 -
Les éléments des FDLR continuent à se rendre aux forces des FARDC et de la MONUC. Le dernier exemple est celui de trois combattants des FDLR accompagnés des membres de leurs familles qui se sont rendus le 7 mars 2009 à une patrouille conjointe MONUC-FARDC à Bushaho, à 15 km à l'ouest de Kashebere dans le Nord Kivu. Ils ont aussi rendu leurs armes. La Section DDRRR de la MONUC va les assister pour retourner au Rwanda.
Indépendamment de groupes de combattants qui se rendent chaque jour, un grand nombre de civils est aussi renvoyé dans leur pays par le UNHCR. Depuis le début de ce mois de mars, 335 civils ont été rapatriés par cette agence des Nations Unies du Nord et le Sud Kivu.

La MONUC et les FARDC vont continuer de monter des opérations conjointes afin de consolider le progrès fait par l'opération « Umoja Wetu ».

« Les redditions que l'on enregistre chaque jour sont bien la preuve que notre message de désarmement et de retour dans la dignité continue d'être entendu. Nous encourageons les autres membres des FDLR de suivre le même chemin », a déclaré Alan Doss, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC.