La MONUC salue le travail de la Justice Militaire dans l’affaire « Gédéon »

12 mar 2009

La MONUC salue le travail de la Justice Militaire dans l’affaire « Gédéon »


Kinshasa, 11 mars 2009 -
La MONUC salue le travail de la Justice Militaire dans l'enquête et la poursuite des allégations de crimes de guerre, crimes contre humanité et terrorisme, qui a abouti à la condamnation de Kyungu Mutanga, alias Gédéon. Sans préjudice des résultats des appels interjetés par la défense et par le Gouvernement, la MONUC salue également le Tribunal Militaire pour avoir confirmé que l'Etat peut être tenu responsable pour payer réparations aux victimes, lorsqu'il a contribué par action ou par inaction, à la commission d'un crime. « Ce procès représente un développement positif dans la lutte contre l'impunité » a dit M. Alan Doss, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC.

« Les efforts des autorités de la Justice Militaire et des ministères de la Défense et de la Justice, ces dernières années, pour améliorer la performance de la justice militaire, commencent à porter leurs fruits », a encore dit Alan Doss qui a affirmé que « la MONUC reste engagée à appuyer les autorités de la RDC pour renforcer l'indépendance et la capacité de la justice civile et la justice militaire ».

La MONUC lance aussi un appel au Gouvernement pour maintenir le moratoire sur l'application de la peine de mort. Elle voudrait rappeler que la peine de mort est contraire à l'esprit et à la lettre de nombreux instruments juridiques internationaux dont plusieurs ont été ratifiées par la RDC.