Pinga : Les FARDC repoussent les FDLR avec l’appui de la MONUC

16 mar 2009

Pinga : Les FARDC repoussent les FDLR avec l’appui de la MONUC

Kinshasa, 13 mars 2009 - Dans la nuit du 11 au 13 mars 2009, deux groupes de combattants des FDLR ont attaqué la base des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) située à l'est de la localité de Pinga. Avec le soutien des éléments de la MONUC, les soldats des FARDC ont repoussé les assaillants qui se sont repliés dans la forêt environnante.
Il n'y pas eu de perte en vie humaine enregistrée durant ces affrontements mais plusieurs enfants qui s'enfuyaient se sont tombés dans la rivière se seraient noyés. Environ 300 civiles ont trouvé refuge autour de la Base opérationnelle temporaire de la MONUC dans cette localité.

La MONUC a déployé un peloton pour renforcer ses éléments sur place et a augmenté les patrouilles afin de mieux assurer la sécurité du village et de ses habitants.

« Notre message aux FDLR doit être très clair » a dit le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Alan Doss. « Avec les autorités légitimes de la RDC, la MONUC va agir contre les activités criminelles des FDLR, que ce soit pour protéger les populations ou pour les couper de leurs sources illégitimes de financement. Ceux qui sont encore sous l'influence des commandants criminels des FDLR feraient mieux d'abandonner et de se rendre », a-t-il conclut.

Appui au plan de stabilisation

Depuis le 21 février dernier, 120 policiers congolais ont été déployés avec le soutien de la MONUC et de Bureau opérationnel des projets des Nations Unies (UNOPS ) sur l'axe Rusthuru –Ishasha, au nord est de Goma , 60 à Rutshuru centre (60 km de Goma), 30 à Kinyiandoni , 30 à Nyamilima , 60 sur l'axe Sake-Masisi et 60 autres dans la ville de Sake.

D'autres déploiements sont attendus et qui seront repartis comme suit : 60 à Masisi, 30 à Matanda et 30 à Bunagana, ville frontière avec l'Ouganda, proche de la frontière rwandaise.

Le commissaire de la police de la MONUC, Sudesh Kumar, poursuit actuellement une mission dans la province du Nord Kivu dans cadre du programme de stabilisation et de développement de l'Est. Avec les autorités congolaises il évalue la situation sécuritaire et entreprend la reconnaissance des axes prioritaires où sont déployés les éléments de la PNC.

Il va aussi discuter avec les autorités sur place l'éventualité de déployer la Force de police unifiée (FPU) à Rutshuru et à Masisi. A Beni, il va identifier le site qui doit recevoir une autre FPU redéployée de l'ouest du pays.