Les autorités de deux pays (Ouganda et RDC) reconnaissent la contribution de la MONUC

16 mar 2009

Les autorités de deux pays (Ouganda et RDC) reconnaissent la contribution de la MONUC


Kinshasa, 16 mars 2009 -
Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, a pris part le dimanche 15 mars, à Dungu, à la cérémonie marquant le départ du sol congolais de l'armée ougandaise, trois mois après le début de l'opération « éclair de tonnerre » visant à mettre fin aux activités de l'Armée de résistance du seigneur (LRA). Etaient présents, les ministres de la défense et les chefs d'Etat-major général de la RDC et de l'Ouganda, plusieurs ambassadeurs et attachés militaires en poste à Kinshasa et des autorités de la Province Orientale.

Les autorité civiles et militaires des deux pays présentes à la cérémonie ont salué la coopération et l'assistance de la MONUC durant ces opérations. Elles lui ont aussi demandé de continué à apporter cette assistance et coopération aux Forces armées de la Républiques Démocratique du Congo (FARDC) pour l'opération de ratissage et de nettoyage des poches de la RA encore existantes.

S'exprimant à la fin de la cérémonie, Alan Doss a félicité les deux gouvernements pour le travail accompli en commun. « Les opérations dans sa phase actuelle est terminée mais il y a encore des groupuscules qui sont toujours là. Il y a du travail à faire surtout en matière de protection de la population civile.

Les gouvernements de la RDC et de l'Ouganda ont très généreusement reconnu l'appui de la MONUC aux FARDC lors de cette première phase. Maintenant, il faut se tourner vers l'avenir et les prochaines opérations » a-t-il dit avant de conclure « La MONUC va continuer à apporter son soutien aux FARDC et même l'augmenter afin d'assister le gouvernement à mettre fin aux activités meurtrières de la LRA ».

Le Représentant spécial a quitté Dungu pour Goma après avoir assister au début de l'embarquement du premier groupe de soldats ougandais qui rentrent dans leur pays.