Deux millions de déplacées internes à l'Est de la RDC selon Ocha

5 aoû 2009

Deux millions de déplacées internes à l'Est de la RDC selon Ocha

Kinshasa, 4 août 2009 - Le Bureau de Coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) estime à 2 millions les personnes actuellement déplacées à l'intérieur de la République Démocratique du Congo, dans un rapport publié le 3 août 2009. Le Bureau annonce parallèlement le retour chez eux de plus de 3 millions de Congolais.

La situation s'est détériorée de façon spectaculaire au cours des derniers mois selon OCHA qui estime que la moitié des déplacés internes se trouve dans le Sud Kivu où l'on estime à 536.000 le nombre de ces personnes en déplacement jusqu'au mois de juin. Dans le Nord Kivu, ce sont 350.000 personnes qui ont été contraintes de quitter chez elles.

Ces déplacements selon le rapport de OCHA ont été causés par les opérations conjointes RDC-Rwanda contre les FDLR en février dernier, tandis que d'autres, plus récents, sont dus à l'opération Kimia II.

Dans les districts des Haut et Bas-Uélé où la rébellion ougandaise de la LRA terrorise encore la population en commettant des atrocités tels que des tueries, des viols, des enlèvements de femmes et d'enfants, le nombre des déplacés est estimé à 180.000 (Haut Uélé) et 36.000 (Bas Uélé).

Entre- temps, si la situation de ces déplacés mérite attention selon les humanitaires, des mouvements de personnes se font heureusement aussi dans le sens inverse. Car le même rapport indique qu'à la date du 30 juin 2009, plus de 3 millions de personnes ont pu retourner chez elles en RDC.

Rien que dans le Nord Kivu où la situation était encore catastrophique il y a quelques mois, plus de 160.000 déplacés internes ont pu regagner leurs foyers, notamment dans les zones qui étaient précédemment occupées par le CNDP (Congres National pour la Défense du Peuple).

Dans le Sud Kivu ce sont au total 780.010 personnes qui ont pu selon OCHA regagner leurs milieux d'origine, montrant que tout n'est pas sinistre.

L'Ituri qui est l'exemple par excellence de réussite d'une mission de paix, car la sécurité y est revenue progressivement ces dernières années, grâce au travail de la MONUC et de ses partenaires, ce sont plus de 2 millions de personnes qui sont retournées chez elles.

Ces chiffres selon OCHA, sont basés sur le travail de suivi conduit par les Commissions Provinciales de Mouvement de Population (CMP) dans les provinces des Nord et Sud Kivu, et dans le district de l'Ituri en Province orientale.

Les données obtenues à travers les CMP, même si elles sont estimatives, représentent le travail mené conjointement sur le terrain par les responsables des gouvernements provinciaux, les communautés locales, les agences de l'ONU, et les ONGs nationales et internationales.