A. Doss: «La MONUC est toujours engagée aux cotés des congolais pour la paix et le développement»

30 juin 2009

A. Doss: «La MONUC est toujours engagée aux cotés des congolais pour la paix et le développement»

Kinshasa, 30 Juin 2009 - A l'occasion de 49e anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC et chef de la Mission des Nations Unies en RDC, Alan Doss, en son nom propre et celui de tout le personnel des Nations Unies, adresse les félicitations les plus chaleureuses au peuple congolais et à ses dirigeants.

«En ce jour solennel, je voudrais féliciter les dirigeants de la RDC pour leurs efforts et leur persévérance pour maintenir le cap et conduire le processus de paix à bon port» a dit Alan Doss. Il a aussi ajouté, «je voudrais réaffirmer au peuple congolais tout entier, à ses dirigeants élus et à ses institutions démocratiques que l'engagement des agences et fonds des Nations Unies et de la MONUC reste entier à les soutenir et à les accompagner dans leurs efforts pour assurer la paix et le développement de leur pays».

Depuis 1999 le Conseil de sécurité des Nations unies continue à soutenir, a l'unanimité, le processus de paix dans le pays. La MONUC et les agences du système onusien, sont l'expression palpable de l'engagement de la communauté internationale dans cette voie la.

Le 30 Juin 1960, le Congo et tout le peuple congolais ont accédé à l'indépendance. Ainsi, le Congo a rejoint d'autres pays africains indépendants qui ont demandé l'admission aux Nations unies comme expression de leur souveraineté et de leur volonté d'adhérer aux principes de la Charte de l'Organisation. Cette année là, 16 pays africains ont rejoint les Nation Unies ce qui a changé fondamentalement le caractère de l'Organisation.

Sous le drapeau de l'ancien Zaïre, l'actuel RD Congo a été élu deux fois au Conseil de sécurité pour les mandats de deux ans en 1982-83 et 1990-91 (pour rappel les membres non permanents du Conseil sont élus par l'Assemblée générale sur la base d'une répartition de ces 15 sièges entre les groupes régionaux qui comprennent l'Afrique, l'Amérique Latin, l'Asie et le Pacifique, les pays de l'Europe de l'est, et les pays de l'Europe de l'Ouest et "d'autres". Les cinq membres permanents sont nommés dans la Charte de l'Organisation).

Faire partie intégrale de la communauté internationale et accepter la Charte des Nations unies est une décision qui entraîne des droits et des obligations. Ce faisant, la République démocratique du Congo en tant que pays indépendant et souverain a accepté les buts et les principes des Nations unies qui comprennent le règlement pacifique des disputes, la coopération économique et sociale entre états, mais aussi le respec et la défense des droits fondamentaux des individus.

Aujourd'hui, la nation congolaise est confrontée aux défis de la paix, la réconciliation et le développement. Les instruments des Nations unies sont présents en RDC, ils sont là à la demande de leur gouvernement pour soutenir les congolais dans leur parcours, résolus comme le veut la Charte des Nations Unies dans son préambule, "à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande" pour tous.