Les interventions militaires se poursuivent à l’Est du pays

1 juil 2009

Les interventions militaires se poursuivent à l’Est du pays

Kinshasa, 1 Juillet 2009 - Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, la MONUC à fait le bilan des actions entreprises en faveur de la paix et la protection des populations civiles dans l'Est du pays, par les FARDC et la Force de la MONUC, durant la semaine écoulée.

En Province Orientale, le 24 juin 2009, les éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont attaqué le village Nambia Ngangwala, situé à 15 kilomètres au Nord-est de la région de Niangara du Haut-Uélé. L'attaque a occasionné la mort d'un civil et d'un élément de la LRA. Quelques villageois ont également été enlevés. Le même jour et dans le Haut-Uélé, des éléments présumés de la LRA ont attaqué et enlevé neuf personnes dans le village Kugbongu, situé à 40 kilomètres au Nord de Niangara.

En réaction à la menace de la LRA toujours persistante, la Force de la MONUC poursuit les renforts dans la région. A cet effet, la Brigade d'Ituri de la Force de la MONUC a conduit avec succès le 26 juin 2009, une mission de reconnaissance à Dingila, dans le Bas-Uélé. Au total, cinq hélicoptères ont été engagés dans cette mission, dont quatre MI-17 et un MI-25.

En Ituri, la semaine dernière, approximativement 40 éléments suspectés appartenir au groupe résiduel des Forces de Résistance Patriotique en Ituri (FRPI) ont attaqué le village Gangu, situé à environ 40 kilomètres de Marabo, au Sud du territoire d'Irumu. Les témoins ont rapporté que les assaillants, vêtus en uniforme militaire, ont pillé des biens et brûlé des maisons avant de se réfugier dans la forêt plus proche. Le village Gangu est localisé dans la région autour du village Poto-Poto et Kanana, où des éléments résiduels du FRPI sont cachés.

Par ailleurs, 8 ex-combattants du FRPI qui se sont récemment rendus aux FARDC suite à une opération conjointe de la Force de la MONUC et des FARDC, attendent de rejoindre le processus de brassage.

Ces événements ont suscité l'intérêt de la visite en Ituri du commandant en second de la Force de la MONUC récemment arrivé, le Général-major Adrian Foster de la Grande Bretagne, qui a visité ce district pendant deux jours.

Au Nord-Kivu, la tension entre l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) et les FARDC dans la région de Nyabiondo demeure un sujet de préoccupation.

La situation militaire et sécuritaire était aussi marquée par plusieurs rapports au sujet d'une collaboration possible entre les anciens groupes armés et les Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), notamment l'APCLS à Nyabiondo et les Patriotes Résistants Congolais (PARECO) au Sud de Lubero.

Dans le contexte de l'opération KIMIA 2, les FARDC ont lancé des opérations contre les FDLR dans la région de Luhanga, située à 40 kilomètres au Nord-ouest de Kanyabayonga et dans la région de Kibua-Walikale, située à 40 kilomètres à l'Est de Mutongo. Cinq éléments des FDLR auraient été tués.

Différentes armes et munitions ont été saisies et un élément des FDLR a été arrêté. D'autres opérations commencées le 24 juin 2009 ont également été menées contre les FDLR à Chanika, au Sud de Kamandi, dans le territoire de Lubero, situé à 29 kilomètres à l'Est de Kirumba et plusieurs éléments des groupes Mayi-Mayi et des PARECO ont été de nouveau aperçus dans les combats à côté des FDLR. Treize corps des éléments appartenant à ces groupes armés tués lors de ces opérations ont été retrouvés. A la même date, des combats entre les FARDC et les éléments Mayi-Mayi au village Misau, situé à 20 kilomètres au Sud-ouest de Pinga, ont occasionné la mort de sept éléments Mayi-Mayi.

Le 27 juin 2009, les éléments des FDLR ont attaqué la position des FARDC à Kisheguru, situé à 17 kilomètres de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru. Deux militaires des FARDC ont été tués, un autre soldat et une personne civile ont été blessés. Par ailleurs, près de 25 huttes ont également été brûlées lors de l'attaque. C'est grâce à l'intervention de la patrouille de la Force de la MONUC, dépêchée sur les lieux et à la participation de la population que le feu n'a pu consumer tout le village.

Le 29 juin 2009, près de 40 éléments des FDLR ont simultanément lancé une attaque sur deux fronts contre la compagnie des FARDC basée à Kaseghe, situé à 24 kilomètres au Nord de Kanyabayonga, dans la direction Ouest et Nord-ouest. Les FARDC ont riposté aux assaillants et ces combattants des FDLR ont fui dans la forêt.

Cependant, le 30 juin 2009, approximativement 80 éléments de la coalition FDLR et PARECO ont de nouveau attaqué la même position des FARDC. Suite à la riposte immédiate des FARDC, cinq assaillants furent tués et deux autres combattants arrêtés, y compris un enfant soldat. Cinq armes ont également été récupérées. Sept soldats des FARDC ont aussi été blessés dans les combats. La patrouille de la Force de la MONUC dépêchée dans la zone a immédiatement sécurisé le village et dominé le terrain.

Au Sud-Kivu, la semaine dernière, le commandant des FARDC des opérations KIMIA 2 a annoncé la récupération de plusieurs bases des FDLR dans les territoires de Shabunda, Walungu, Kabare, et Kalehe. La stratégie visant à déloger les éléments des FDLR des zones lucratives et une sensibilisation concomitante s'avérera nécessaire pour éradiquer la présence des FDLR au Sud-Kivu. Cependant, les FDLR ont poursuivi leurs attaques de représailles sur les civils, comme celle du 22 juin 2009 au village Kibanda et du 26 juin à Bitale. Le 23 juin 2009, les FARDC ont repoussé les attaques des FDLR à Kubulungu, Masiba, Chibati et Kahungu.

Les FARDC ont mené des opérations au Nord de Hombo en éradiquant les FDLR dans cette région sans subir des pertes dans leur rang, et sans que la population civile soit touchée. Le même résultat a été observé à Chanzu, dans le secteur de Bunyakiri, où 9 éléments des FDLR ont été tués et 7 armes récupérées. Par ailleurs, selon les FARDC, 53 combattants des FDLR ont été arrêtés. La Force de la MONUC continue pour sa part à fournir un soutien logistique aux FARDC.

Toutefois, le 28 juin 2009, deux véhicules des FARDC transportant des ravitaillements sont tombés dans une embuscade tendue par les éléments des FDLR dans la région de Kasika, située à 25 kilomètres de Mwenga et dans le territoire de Mwenga. Trois personnes, dont un officier des FARDC, ont été blessées et les deux véhicules des FARDC ont été détruits lors de cet incident. Les éléments des FDLR ont tiré sur une patrouille conjointe de la Force de la MONUC et des FARDC, dépêchée sur place. La patrouille a riposté.