Enquête sur les présumés massacres de Gobu : la MONUC se rend sur les lieux par voie fluviale

12 fév 2009

Enquête sur les présumés massacres de Gobu : la MONUC se rend sur les lieux par voie fluviale

Une mission pluridisciplinaire de la MONUC, à bord de six bateaux, a quitté Tshomia mercredi matin à destination de Gobu pour vérifier les informations sur les massacres qui seraient survenus dans cette localité au nord-est de Bunia. C'est ce qu'a annoncé le Porte-parole de la MONUC, Hamadoun Touré, au cours du point de presse hebdomadaire.

L'option fluviale s'est imposée à la suite de huit tentatives d'atterrissage rendues infructueuses par les mauvaises conditions climatiques et la topographie du site, a-t-il expliqué. La mission d'enquête pourra donc vérifier les allégations sur les massacres qui auraient fait plusieurs dizaines de morts à Gobu.

Le Porte-parole a aussi fait part de la poursuite du déploiement des troupes de la MONUC dans le reste de l'Ituri. « Nous sommes arrivés à Mahagi et d'ici fin mars, la MONUC sera déployée dans plusieurs autres localités », a-t-il dit.

M. Touré a également rappelé la poursuite de la visite du Chef de la MONUC, William Lacy Swing, à New York aux Etats-Unis où il assiste depuis mardi à la réunion annuelle des Représentants spéciaux du Secrétaire Général des Nations Unies dans le monde. Le 11 février, il fera un briefing au Conseil de Sécurité sur la situation de la RDC et du processus de paix dans le pays, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, suite aux coups de feux entendus mardi à Bukavu, la MONUC a fait la médiation entre le Commandant de la 10e région militaire et le gouverneur de la ville. « Le calme est revenu à Bukavu et un bain de sang a pu être évité », a déclaré le Porte-parole.

Faisant le point de l'opération de désarmement, démobilisation, rapatriement, réinstallation et réinsertion (DDRRR) des groupes armés étrangers par la MONUC, il a annoncé que 6400 éléments armés sont rentrés dans leurs pays respectifs. 2000 ex-combattants burundais appartenant aux Forces de Défense de la Démocratie (FDD) de l'ex-rebelle Pierre Nkuruziza qui a rejoint le gouvernement burundais, sont également rentrés volontairement chez eux, a conclu le Porte-parole.