Rencontre entre le Chef de la MONUC et le leader de l'UPC

12 fév 2009

Rencontre entre le Chef de la MONUC et le leader de l'UPC

Rencontre entre le Chef de la MONUC et le leader de l'UPC, Thomas Lubanga : William Swing dénonce les attaques dont fait l'objet la Brigade de l'Ituri
Mathy Mupapa

Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la République Démocratique du Congo, William Lacy Swing, a convoqué mercredi le leader de l'Union des Patriotes Congolais (UPC), Thomas Lubanga, pour lui signifier l'indignation de la MONUC face aux multiples attaques dont ses troupes font l'objet depuis quelques jours de la part de l'UPC. C'est ce qu'a annoncé le même jour, le Porte-parole de la MONUC, Hamadoun Touré, au cours du point de presse hebdomadaire.

« La MONUC n'accepte pas la notion de groupes armés incontrôlés. Les leaders de ces milices sont responsables des actes posés par leurs éléments armés sur le terrain », a-t-il souligné. Cette protestation de la MONUC fait suite aux tirs essuyés par la Brigade de l'Ituri dans cette partie du pays. « La MONUC est présente en Ituri pour protéger les populations civiles et restaurer la paix. Elle va donc continuer de riposter de façon robuste à toute attaque », a martelé le Porte-parole. Il a aussi annoncé le prochain déploiement de la MONUC dans plusieurs autres localités de l'Ituri dont Mahagi et Aru d'ici mars-avril 2004.

Par ailleurs, le Porte-parole a rappelé la rencontre à Kigali, entre le Président rwandais, Paul Kagame, et le Chef de la MONUC, William Swing. Ils ont évoqué les moyens à mettre en 'uvre pour accélérer le processus de rapatriement des combattants rwandais encore présents sur le territoire congolais. Il s'agit de la quatrième audience accordée par le Chef de l'Etat rwandais à M. Swing depuis son arrivée à la tête de la MONUC en juillet 2003, a souligné M. Touré. Cette visite entre dans le cadre des contacts réguliers entre le Représentant spécial et les chefs d'Etat des pays de la sous-région impliqués dans la situation en RDC. M. Swing est allé ensuite au camp de Mutobo où sont cantonnés 672 ex-combattants rwandais venus de la RDC et qui se préparent à être réinsérés dans la vie civile. Il a aussi rencontré une centaine d'enfants soldats en voie d'être démobilisés à Ruwengeri.

A Kindu où il s'est rendu au cours du week-end, le Représentant spécial a rencontré les troupes de la MONUC en rotation ainsi que les autorités civiles et militaires locales pour s'enquérir de la situation des combattants Maï-Maï dans cette zone.

« M. Swing va prendre part, vendredi prochain, à l'inauguration du dortoir des étudiantes de l'Université de Kisangani ainsi que du centre de menuiserie des sourds-muets de la même ville, réhabilités grâce au programme des projets à impacts rapides (QUIPS) de la MONUC », a également annoncé le Porte-parole.

L'occasion a été propice pour le Chargé du programme QUIPS, Cyriaque Sobtafo, d'expliquer ce programme et de présenter ses réalisations à la presse. Les QUIPS visent à soulager les populations et soutenir les efforts de rétablissement de la paix au niveau des communautés de base en RDC. Ces projets couvrent plusieurs domaines, notamment la santé, l'éducation, les infrastructures routières, etc. Ils sont exécutés par les ONG nationales et internationales, les institutions religieuses, étatiques, etc. « A ce jour, environ deux millions de Congolais ont bénéficié de ces projets à impact rapide », a indiqué M. Sobtafo.

Enfin, le Porte-parole a fait part du début de la formation de 91 éléments de la police urbaine dont deux femmes. Cette formation va s'étaler sur sept semaines à Bunia. Il a aussi évoqué la rencontre entre le Commissaire de la Police Civile de la MONUC et le ministre congolais de l'Intérieur. Ils sont tombés d'accord sur l'organisation d'un séminaire en faveur de la police nationale congolaise en cours de réunification pour la mise sur pied d'une police nationale républicaine, a-t-il conclu.