Equateur : le Gouvernement provincial plaide pour le maintien de la MONUC
Mbandaka, le 26 octobre 2009 - La Province de l'Equateur a célébré samedi 24 octobre dernier la Journée des Nations Unies. La cérémonie officielle s'est déroulée à l'Amphithéâtre de l'Institut Supérieur Pédagogique de Mbandaka, en présence de quelques deux cents invités ; notamment du Président de l'Assemblée provinciale, du Gouverneur de province intérimaire ainsi que des représentants des Agences des Nations Unies basées à l'Equateur.
Parmi les activités organisées à cette occasion, il y a eu un récital poétique sur le préambule de la Charte des Nations Unies lu par de jeunes élèves, de la musique sur l'action des Nations Unies, du théâtre mettant en scène la mission des différentes Agences du système ou encore un face-à-face Auditoire/Nations Unies : l'occasion pour les invités de poser directement leurs questions aux Agences de leurs choix ou à la MONUC.
Auparavant, une présentation succincte de chacune des Agences avait été lue à l'auditoire, expliquant brièvement le mandat de l'Agence, un bref rappel historique, mais surtout son action dans la Province de l'Equateur. L'occasion de rappeler aussi que les Nations Unies viennent seulement en appui à la RDC, pour aider le pays à se relever et à préserver son intégrité territoriale, à combattre la pauvreté, le VIH/SIDA, le paludisme, les violences sexuelles, l'impunité... Mais qu'en aucun cas, les Nations Unies ne pouvaient se substituer aux autorités du pays.
La veille, le vendredi 23 octobre 2009, le Gouvernement provincial (sortant) avait tenu à saluer l'action des Nations Unies à l'Equateur. Et de plaider pour le maintien de la MONUC dans la Province, à l'heure où l'on parle de désengagement de la Mission onusienne de l'Ouest vers l'Est du pays.
Les autorités provinciales ont clairement indiqué que sans la présence de la MONUC dans la Province, non seulement on pourrait assister à un retour en arrière au niveau de la consolidation de la paix, mais également, les Agences du système des Nations Unies éprouveront d'énormes difficultés pour remplir leur mission.
Pour le Gouvernement provincial enfin, au plan social, l'Equateur reste toujours dans une phase d'urgence, au vu des données socio-économiques. Quitter la Province maintenant, reviendrait selon le Ministre provincial des Affaires sociales et de la Santé, à abandonner purement et simplement des populations en situation vulnérable.
Une minute de silence a d'ailleurs été observée après la lecture du message du Secrétaire général des Nations Unies. Pour saluer l'apport des Nations Unies dans la province et le pays, mais surtout pour la mémoire de tous ceux et celles qui ont perdu leurs vies pour le Congo.
Enfin, le clou de la Journée des Nations Unies cru 2009 a été le match de football qui a opposé les Nations Unies à une sélection des FARDC/PNC. Deux buts partout, score final d'une partie qui s'est déroulée dans un parfait esprit de solidarité et de paix.