Equateur: Les populations de Bamanya sensibilisées sur le mandat de la MONUC

25 aoû 2009

Equateur: Les populations de Bamanya sensibilisées sur le mandat de la MONUC


Mbandaka, 25 août 2009 - "
Que savez-vous de la MONUC?". C'est par cette question que le responsable de l'Information de la MONUC à Mbandaka a introduit la session d'information publique sur les activités et le mandat de la Mission onusienne au Congo ce mardi 25 août à Bamanya, village situé à une dizaine de kilomètres de Mbandaka dans la province de l'Equateur.

A peine une réponse sur près de cent personnes présentes, majoritairement des enfants, femmes et pêcheurs qui certes, disent avoir déjà vu des véhicules blancs passer, mais ne savent pas trop ce qu'est la MONUC !

L'occasion pour la Section de l'information publique de la MONUC de rappeler les grandes étapes de la Mission, avant d'en arriver à la Résolution 1856 ; il a surtout insisté pour que la population ne puisse pas se tromper dans son jugement de l'action de la Mission, de fois accusée (à tort) de ne pas venir en aide aux populations ; car comme il a été rappelé, la MONUC n'est pas venue au Congo pour se substituer aux autorités, mais bien pour accompagner le pays sur le chemin du retour à la paix.

Dès lors, la MONUC n'est pas par exemple responsable de la paie des enseignants ou des policiers comme, de la lutte anti-incendie, bref, ce n'est pas la MONUC qui dirige le Congo ou l'Equateur, a martelé le responsable de l'Information publique, répondant à une question sur la prise en charge des enseignants.

Il a été expliqué que grâce à l'appui de la MONUC, des acquis importants ont été enregistrés ; notamment, la paix qui est une réalité aujourd'hui partout au Congo, même s'il a été reconnu que dans une partie du pays (Nord Kivu), il restait encore du travail a faire dans ce sens là.

Il y a également l'appui à l'organisation des premières élections libres et démocratiques du pays en plus de quarante ans, le rapatriement volontaire de plus de onze mille ex-combattants hutus rwandais dans leur pays ; sans oublier l'accompagnement des Institutions issues des élections générales de 2006.

Remerciant la délégation de la MONUC, le chef du village a loué cette initiative qui selon lui, permettra dorénavant à ses administrés de «regarder la MONUC avec d'autres yeux».

Cette activité s'inscrit dans le cadre des rencontres régulières avec les populations locales, dans les différentes provinces du pays, que la Division de l'Information Publique de la Mission développe suivant son mandat.