Equateur: Les professionnels des média du Sud-Ubangui à l’école du journalisme

26 mai 2010

Equateur: Les professionnels des média du Sud-Ubangui à l’école du journalisme

Gemena, 26 mai 2010 - La MONUC, à travers sa section de l'Information publique, a organisé et animé du 18 au 20 mai un séminaire de renforcement des capacités des journalistes du district du Sud-Ubangui. Du matériel de travail a également été remis aux différentes Maisons de la radio de la place en vue d'améliorer leurs conditions de travail.

Ils étaient une quarantaine de journalistes et d'animateurs de radio et de télévision - de la Radio communautaire Lembisa de Bwamanda, à 75 kms de Gemena, de la Radio télévision nationale du Congo (RTNC), de la Radio Liberté, ainsi que de la Radio rurale de Gemena - à prendre part à ce séminaire de renforcement des capacités des professionnels des médias du Sud-Ubangui.

La première journée a été consacrée aux exposés théoriques, notamment au code et à la déontologie journalistiques, malmenés en raison des difficultés liées entre autres au statut des radios locales, dont la plupart sont des « propriétés privées d'hommes politiques » qui entendent ainsi en faire leurs mégaphones; la précarité même du statut du journaliste qui travaille là sans contrat, ni salaire; ou encore le fait que la plupart des animateurs de ces radios ne sont pas issus du sérail journalistique.

Il a également été question des rapports entre le pouvoir politique et les média - pour rappeler aux participants la nécessité de garder leur indépendance pour demeurer crédibles - ou encore de la liberté de presse et de ses limites, présentées par le Procureur de la République de Gemena. Les limites au travail de la presse ont d'ailleurs été parfaitement illustrées par le directeur de la Radio Liberté: « Aujourd'hui, nous avons affaire à des gens qui viennent dans le métier parce qu'ils n'ont rien trouvé d'autre à faire, et pensent qu'être journaliste, c'est à la portée de tout le monde ».

Quelques règles de base en matière d'écritures journalistiques ont donc été rappelées: les différents types de papiers radiophoniques (lancement, son, enrobé, papier, brève, etc.), les techniques d'interview, la prise de son etc. La deuxième journée du séminaire a été davantage pratique, avec notamment des exercices et de la simulation de présentation de journal parlé.

Les participants se sont dits satisfaits par cette action de la MONUC: « Nous remercions la section de l'Information publique de la MONUC d'avoir pensé à nous », a déclaré le porte-parole des journalistes du Sud-Ubangui, Teddy Gile de la Radio rurale de Gemena. « Nous nous rappellerons toujours de ces enseignements, car beaucoup d'entre nous ne savions même pas ce qu'est une brève ou un papier, nous ne savions pas qu'il était interdit d'accepter un cadeau d'un homme politique ».

Outre les enseignements, du matériel de travail, dont des dictaphones et des consommables, a été distribué aux participants.