Goma: Hommage au Casque bleu tombé au cours d’une patrouille

26 mai 2010

Goma: Hommage au Casque bleu tombé au cours d’une patrouille

Goma, 26 mai 2010 - Durant la cérémonie officielle tenue le 25 mai, un hommage solennel a été rendu au Caporal Naik Husan Lal, le Casque bleu indien grièvement blessé dimanche dernier près de Kiwanja, au Nord Kivu, puis décédé le jour même des suites de ses blessures à l'hôpital de Goma.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Kaindo Mutete, le ministre provincial de la Sécurité, et de hauts représentants de la MONUC qui ont déposé des gerbes de fleurs au cours du mémorial.

Le Caporal Naik Husan Lal qui a trouvé la mort dans la province du Nord Kivu, le 23 mai, après une attaque perpétrée par des éléments armés non identifiés prés du pont Mabenga, à environ 20 kms de Kiwanja, a laissé derrière lui une veuve et un fils de deux ans.

Les Casques bleus du contingent indien basé à Rwindi étaient en patrouille en début d'après-midi, le 23 mai, à proximité du pont lorsqu'ils ont été témoins d'une embuscade contre une patrouille des Forces Armées de la RDC (FARDC). Les Casques bleus ont alors pris position pour soutenir l'armée congolaise et, au cours de l'échange de tirs, le Casque bleu indien a été blessé. Il est décédé à l'hôpital de Goma, quelques heures seulement après son évacuation médicale.

Un soldat des FARDC et un civil ont également été tués, tandis que trois autres soldats des FARDC et un civil ont été blessés lors des échanges de tirs.