La MONUC cèdera la place à la MONUSCO au 1er juillet 2010

28 mai 2010

La MONUC cèdera la place à la MONUSCO au 1er juillet 2010

New York, 28 mai 2010 - Le Conseil de sécurité a prorogé jusqu'au 30 juin 2010 le mandat de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC). Le pays étant entré « dans une nouvelle phase », celle-ci s'appellera, à partir du 1er juillet 2010, « Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo » ou « MONUSCO », et sera déployée jusqu'au 30 juin 2011. "S/RES/1925 (2010)"

Le Conseil de sécurité, par sa résolution 1925 (2010), adoptée à l'unanimité, et agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, autorise le « retrait avant le 30 juin 2010 d'un effectif maximal de 2 000 soldats de l'ONU des zones dans lesquelles les conditions de sécurité le permettent » et à maintenir, « tout en concentrant ses forces militaires dans l'est du pays », une « force de réserve capable de se redéployer rapidement ailleurs dans le pays ».

Dans cette résolution, présentée par les États-Unis, la France, le Gabon, l'Ouganda et le Royaume-Uni, le Conseil autorise la MONUSCO « à compter jusqu'à cette date, en sus des composantes civile, judiciaire et pénitentiaire appropriées, un effectif maximal de 19 815 soldats, 760 observateurs militaires, 391 fonctionnaires de police et 1 050 membres d'unités de police constituées ».

Le Conseil décide en outre que les reconfigurations futures de la Mission seront déterminées par l'« évolution de la situation sur le terrain » et la « réalisation des objectifs que le Gouvernement de la République démocratique du Congo et la Mission auront à atteindre », à savoir l'achèvement des opérations militaires en cours dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et la province Orientale, l'amélioration des moyens dont dispose le Gouvernement pour protéger efficacement la population et le renforcement de l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire.

Le Conseil souligne que la protection des civils « doit être la priorité lorsqu'il s'agit de décider de l'usage des capacités et ressources disponibles » et autorise la MONUSCO à « utiliser tous les moyens nécessaires » pour s'acquitter de son mandat de protection, qui comprend la « protection effective » des civils, y compris le personnel humanitaire et le personnel chargé de défendre les droits de l'homme, du personnel et des locaux, des installations et du matériel des Nations Unies.

La MONUSCO devra, de même, soutenir l'action que mène le Gouvernement de la RDC pour protéger les civils contre les violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme, y compris toutes les formes de violence sexuelle et sexiste, promouvoir et protéger les droits de l'homme et lutter contre l'impunité. Elle devra soutenir son action « pour conduire à bonne fin les opérations militaires en cours contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) et d'autres groupes armés ».

Le Conseil de sécurité exige enfin que tous les groupes armés, en particulier les FDLR et la LRA, « cessent immédiatement de commettre des actes de violence et des violations des droits de l'homme à l'égard de la population civile ».

Par ailleurs, le Conseil engage vivement le Gouvernement de la RDC et le Gouvernement rwandais à travailler ensemble et à s'entendre sur un ensemble clairement défini d'objectifs finals à l'égard des FDLR, dans le cadre d'une approche multidimensionnelle.

Dans son rapport en date du 30 mars 2010, le Secrétaire général recommandait au Conseil de sécurité de « prolonger encore de 12 mois le déploiement de la MONUC » et d'« autoriser la mise en œuvre immédiate de la première phase du retrait de la force ». Il prenait note, également, de la « position du Gouvernement de la République démocratique du Congo selon laquelle les opérations de retrait devraient être achevées le 30 août 2011 au plus tard ».

La MONUC est la mission de maintien de la paix la plus importante dans le monde avec 20.000 Casques bleus déployés. C'est aussi l'une des plus anciennes, puisqu'elle a été créée le 30 novembre 1999, par la résolution 1279 du Conseil de sécurité.