Célébration de la Journée internationale des Casques bleus en RDC

1 juin 2010

Célébration de la Journée internationale des Casques bleus en RDC

Kinshasa, 29 mai 2010 - Dans le cadre de l'édition 2010 de la Journée internationale des Casques bleus, des manifestations se sont déroulées un peu partout dans le pays. A Kinshasa, l'une d'entre elles s'est tenue au Centre des jeunes « Bomoto », dans la commune de Kalamu. Organisée conjointement par la MONUC et l'Association des Nations Unies à Kinshasa, la conférence a eu lieu devant un parterre de 400 personnes.

S'exprimant à l'ouverture de la cérémonie, Mme Olamide Adedeji, la directrice de la division de l'Information publique de la MONUC, a salué les personnes présentes avant de souligner que : « La population congolaise n'est pas exclue de l'objectif de parvenir à la paix. La MONUC partira un jour, et il reviendra encore plus aux Congolais de vivre dans la paix et de trouver les mécanismes pour une paix durable dans ce pays ».

Après le discours de Mme Adedeji, des représentants de l'Association des Nations Unies ont eu l'occasion d'expliquer le rôle de l'ONU dans le maintien de la paix partout dans le monde. Ceux-ci ont aussi présenté les invités spéciaux de cet événement, deux anciens Casques bleus congolais précédemment déployés à l'étranger.

Les deux commandants de police, dont une femme, avaient servi au sein de la Mission des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), et ont partagé les souvenirs de leurs expériences de « soldats de la paix ». Ils ont également prié la MONUC de poursuivre ses efforts dans le cadre de la formation de la Police congolaise (PNC).

Les activités commémoratives de la Journée des Casques bleus se sont poursuivies le 29 mai à Kinshasa au site « Congo Bâtiment » de la MONUC. Devant le personnel de la Mission, les représentants du corps diplomatique accrédité à Kinshasa et la société civile congolaise, Mme Leila Zerrougui, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l'ONU en RDC, a donné lecture du message prononcé par Ban Ki-moon à New York à cette occasion.

L'assistance a ensuite marqué une minute de silence en l'honneur des Casques bleus tombés au champ d'honneur au Congo. La cérémonie s'est achevée avec la projection d'un film retraçant les activités de la MONUC au cours des 10 dernières années.

Ailleurs dans le pays, des cérémonies se sont déroulées partout où la MONUC est présente, en particulier:

Dans la province de l'Equateur, la Journée s'est voulue un moment de souvenir et de recueillement, après la mort d'un Casque bleu ghanéen dans l'attaque de Mbandaka par des rebelles les 4 et 5 avril derniers, mais aussi comme un moment de partage avec l'armée nationale congolaise (FARDC) à travers un match de football.

Les centaines de Casques bleus basés dans la province aident quotidiennement les FARDC à sécuriser la population et à rétablir la paix dans une province dévastée par l'attaque des rebelles Enyele en avril dernier. La MONUC avait dû renforcer ses effectifs militaires à Gemena, à Gbadolite et à Mbandaka. En mémoire du soldat ghanéen tué, et pour tous les soldats et policiers tombés au champ d'honneur, une minute de silence a été observée à la fin du match de football organisé entre Casques bleus et FARDC/PNC.

A Kisangani, dans la Province Orientale, les messages livrés, notamment celui du Secrétaire général de l'ONU, ont mis en lumière les multiples activités et l'engagement des Casques bleus des Nations Unies qui, avec le même zèle et dans un esprit de paix, risquent leur vie. Les Casques bleus uruguayens, sénégalais, bangladais, et les observateurs militaires ont participé à un tournoi de volley-ball. Une bonne occasion pour le personnel de la MONUC, civil et militaire, de partager du fair-play ainsi que de la musique issue de différentes cultures.

A Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, la Journée a été marquée par la tenue d'une conférence au cours de laquelle la MONUC a présenté ses activités aux enseignants et aux parents. La télévision congolaise a organisé un débat où les invités ont évoqué la contribution de la MONUC au processus de paix en RDC et les attentes de la population du Bas-Congo.

A Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, le message du Secrétaire général, le mandat de la MONUC et le travail accompli jusque là par les Casques bleus ont fait l'objet d'une pièce de théâtre présentée par le groupe « La lumière de la vie ». Les médecins du contingent bolivien ont aussi effectué des consultations médicales gratuites en faveur de la population de Lwama. Des membres du contingent ont présenté un spectacle de danses traditionnelles et de gymnastique à la population.

A Bunia, de jeunes ex-combattants démobilisés membres de l'ONG La voix de la jeunesse de l'Ituri, une troupe théâtrale qui fait de la sensibilisation pour la promotion de la paix en Ituri, ont demandé pardon aux Casques bleus de la MONUC; et se sont engagés à collaborer étroitement avec les soldats de la paix. Et ceci parce que durant le conflit interethnique en Ituri, ils avaient combattus ces mêmes soldats.

Pour sa part, le chef de bureau intérimaire de la MONUC en Ituri a déclaré que ce message de pardon adressé aux Casques bleus par les ex-combattants est perçu comme une interpellation et un rappel pour la protection des milliers de personnes, aujourd'hui victimes d'attaques dans la chefferie de Walendu Bindi, au sud du district. La MONUC fera encore mieux pour continuer de mériter la confiance des jeunes et de la population entière, a-t-il conclu.