Equateur: Une importante délégation de la MONUC à Mbandaka

13 avr 2010

Equateur: Une importante délégation de la MONUC à Mbandaka

Mbandaka, 13 avril 2010 - La Représentante spéciale ad-intérim du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC), Mme Leila Zerrougui, a effectué le 12 avril une visite de six heures dans le chef-lieu de la province de l'Equateur. Elle est allé apporter le soutien de la Mission au personnel onusien, à la population meurtrie de cette ville et évaluer la situation sécuritaire, quelques jours après les incidents survenus les 4 et 5 avril derniers.

Mme Zerrougui était à la tête d'une forte délégation dont le Commissaire de la Police civile de la MONUC et les directeurs des divisions de l'Information publique, des Affaires électorales, des Affaires politiques, de l'Administration publique et le Directeur adjoint de la division des Droits de l'Homme.

Accueillie à son arrivée par la Ministre provinciale de l'Intérieur et le Chef du bureau de la MONUC-Equateur, la délégation onusienne a d'abord visité les installations aéroportuaires de la MONUC pour constater l'ampleur des dégâts subis par le Terminal lors des événements. Mme Zerrougui et sa suite se sont rendues après au Quartier général du contingent ghanéen de la MONUC. Là, elle a tenu à réconforter les troupes et à présenter officiellement les condoléances de la Mission aux Casques bleus qui ont perdu l'un des leurs lors des incidents.

La délégation onusienne a ensuite été reçue par le Gouverneur de l'Equateur, Jean-Claude Baende, qui a souligné l'excellente collaboration entre son gouvernement et la MONUC, puis exprimé ses regrets pour la « mauvaise publicité faite à la province par ces événements ». Des évènement qui, selon lui, risquent encore de retarder les investissements dans la province « la plus pauvre de la RDC ». Pour conclure, le Gouverneur de l'Equateur a souhaité que se poursuive la collaboration entre le MONUC et l'Exécutif provincial, car a-t-il affirmé, « l'Equateur n'a plus besoin de guerre, mais plutôt de développement. Et sans paix, il n'y a point de développement possible ».

Mme Zerrougui a également été d'avis que la stabilité et la paix ne peuvent se faire sans un minimum de développement. Elle a ainsi lancé un appel aux bailleurs de fonds internationaux pour davantage d'investissements dans la province. Elle a par ailleurs invité les autorités à tout mettre en œuvre pour qu'il y ait une bonne entente entre les forces de l'ordre et la population: « il est important d'éviter des dérapages avec la concentration actuelle et à venir des forces de l'ordre dans la ville », a-t-elle déclaré, ajoutant qu'il était tout aussi important d'avoir la population derrière les forces de l'ordre, ce qui est la clé de réussite de tout processus de paix et de stabilisation. Mme Zerrougui a une nouvelle fois rappelé que la sécurisation et la protection des biens et des personnes demeurent du ressort du gouvernement congolais, la MONUC ne venant qu'en appui.

Avant de quitter Mbandaka pour Kinshasa, Mme Zerrougui a rencontré l'ensemble du personnel civil et militaire de la MONUC pour leur réitérer la gratitude et le soutien de la haute hiérarchie de la Mission, en même temps qu'elle les a invités à davantage de vigilance et de prudence dans l'accomplissement quotidien de leur mission à l'Equateur.

Cette visite de la Représentante spéciale a-i. du Secrétaire général des Nations Unies en RDC intervient après celle du Commandant de la force de la MONUC et du Chef de l'Etat, qui a quitté Mbandaka le 11 avril dernier.