Gédéon rejoint le processus de Désarmement Démobilisation Réintégration (DDR) au Katanga

9 fév 2009

Gédéon rejoint le processus de Désarmement Démobilisation Réintégration (DDR) au Katanga

Le 12 mai 2006, le chef Mai Mai «Gédéon», Kyungu Mutanga pour l'état-civil, s'est présenté aux Casques bleus de la MONUC stationnés à Mitwaba, dans la province du Katanga, à environ 300 kilomètres au nord de Lubumbashi.

Ce chef de guerre, qui était accompagné d'un groupe de plus de 150 combattants constitué en grande partie d'enfants soldats, a décidé de déposer les armes.

«Gédéon» a motivé son geste par le souhait d'intégrer le processus de Désarmement Démobilisation Réintégration (DDR) et s'est engagé à apporter son concours aux autorités de la MONUC pour conduire ses partisans à faire de même.

Dans les années quatre-vingt dix, les Mai Mai avaient été armés par les autorités congolaises pour s'opposer aux forces étrangères qui occupaient l'Est de la République Démocratique du Congo. Entrés depuis en dissidence vis-à-vis du pouvoir central, ceux-ci étaient devenus depuis un facteur permanent d'insécurité pour les populations congolaises, s'affrontant à maintes reprises, en de violents combats, aux Forces Armées Congolaises (FARDC).

La MONUC se félicite de voir les Mai Mai rejoindre le DDR. Cette décision marque une avancée notable dans le processus de paix, à quelques semaines des premières élections générales libres, démocratiques et transparentes en République Démocratique du Congo depuis plus de quarante ans.