Arrestation d'un présumé assassin de deux observateurs militaires MONUC

9 fév 2009

Arrestation d'un présumé assassin de deux observateurs militaires MONUC

Arrestation de l'un des auteurs présumés de l'assassinat, en mai 2003 à Mongbwalu, de deux observateurs militaires de la MONUC
Le 10 mai 2006, suite à des informations rapportant la présence de responsables de groupes armés, les Casques bleus du bataillon marocain ont procédé à une opération de ratissage dans le quartier de Nyakasanza à Bunia, chef lieu du district de l'Ituri. Cette opération, coordonnée avec les autorités judiciaires et la police nationale congolaises, a permis l'arrestation sans incident du dénommé Ubemu Uzele.

La MONUC se félicite de l'arrestation de M. Ubemu Uzele, soupçonné d'être impliqué dans le meurtre de deux casques bleus perpétré le 12 mai 2003 à Mongbwalu, à 49 km au nord-ouest de Bunia..

Le commandant jordanien, Safwat Oran et le capitaine malawite Siddon Davis Banda, respectivement âgés de 37 et 35 ans, observateurs militaires non armés de l'ONU, avaient été portés disparus quelques jours plus tôt. Sauvagement assassinés puis enterrés par leurs ravisseurs, leurs corps avaient été découverts le 18 mai 2003, après qu'une équipe de la MONUC ait mené des recherches pour les retrouver. Le meurtre d'agents des Nations Unies constitue un crime de guerre, selon les termes du Statut de Rome sur la Cour pénale internationale.

M. Ubemo Uzele, qui a été remis aux autorités congolaises, est la quatrième personne suspectée d'être liée au meurtre de Casques bleus à être arrêtée. Pour la MONUC, ces arrestations constituent une avancée dans la lutte contre l'impunité et un signal fort envoyé aux auteurs d'actes criminels encore en liberté.