Le chef milicien ?Gédéon? remis à la justice militaire congolaise par la MONUC

9 fév 2009

Le chef milicien ?Gédéon? remis à la justice militaire congolaise par la MONUC

Le chef Mayi-Mayi «Gédéon», Kyungu Mutanga pour l'état-civil, a été remis par la MONUC ce mardi 16 mai 2006 à l'Auditeur Supérieur militaire de Lubumbashi, et se trouve désormais entre les mains des autorités militaires congolaises.

C'est le 12 mai dernier que le chef de guerre Mayi Mayi «Gédéon» s'est présenté aux Casques bleus de la MONUC stationnés à Mitwaba, dans la province du Katanga, à environ 300 kilomètres au nord de Lubumbashi, accompagné d'un groupe de plus de 150 combattants constitué en grande partie d'enfants ayant décidé de déposer les armes.

«Gédéon» est accusé de l'assassinat de la femme du Directeur du Parc Upemba, d'enrôlement d'enfants, de cannibalisme, d'utilisation d'armes à feu ainsi que d'avoir créé un mouvement insurrectionnel.

La Division des Droits de l'Homme de la MONUC a fait part à l'Auditeur militaire de Lubumbashi de la demande du Comité International de la Croix-Rouge CICR et des ONG de défense des droits de l'Homme d'avoir accès à «Gédéon»; requête qui a été acceptée.

La MONUC souhaite que «Gédéon» puisse répondre rapidement de ses actes, et dont la comparution devant la justice marquera une avancée supplémentaire dans la lutte contre l'impunité en RD Congo.