Goma : Hillary Clinton annonce un soutien important dans la lutte contre les violences sexuelles

12 aoû 2009

Goma : Hillary Clinton annonce un soutien important dans la lutte contre les violences sexuelles

Goma, 12 août 2009 - Après un séjour de 48 heures en RDC, la Secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton a quitté Kinshasa hier en fin d'après midi pour Abuja au Nigeria, étape suivante de sa tournée africaine. Avant de quitter le Congo, Mme Clinton s'était rendue à Goma où elle a eu une série d'activités.

A son arrivée à Goma ou elle a été accueillie par l'envoyé spécial du chef de l'Etat, l'ambassadeur Ngwej ainsi que des notabilités locales, Hillary Clinton qui était accompagnée de Alan Doss, chef de la MONUC et du chef de la force, le général Babacar Gaye ainsi qu'une imposante délégation, n'a pas eu un seul moment de répit tant son agenda était chargé.

Ce court mais intense séjour a commencé par une heure d'entretien bilatéral avec le Chef de l'Etat, Joseph Kabila. Apres cela, Mme Clinton a rendu visite aux déplacés internes du camp de Mugunga I, avant de se rendre à Heal Africa, accompagnée de M. Doss.

A Heal Africa, ce centre qui s'occupe des femmes victimes de viols, Hillary Clinton a condamné avec force les violences sexuelles commises en RDC, les qualifiant de crimes contre l'humanité, avant d'annoncer un soutien important des Etats Unis pour la lutte contre ce fléau. Une table ronde rassemblant tous les acteurs clés impliqués dans la lutte contre les violences sexuelles dans les deux Kivu, y compris les Nations Unies, a clôturé cette visite.

Ce n'est qu'après cela que la Secrétaire d'Etat américaine s'est rendue sur le site de l'héliport de l'aviation indienne et sud africaine de la Force de la MONUC au Nord Kivu où elle a été accueillie par les responsables de la MONUC ainsi que par une garde d'honneur composée de casques bleus des divers contingents basés au Nord Kivu. Ici, elle a rencontré le personnel militaire et civil de la MONUC, qu'elle tenait à encourager de vive voix, afin de soutenir son engagement au service de la paix en RDC.

La Secrétaire d'Etat américaine a ensuite suivi un exposé sur les efforts de la force dans la province du Nord Kivu, fait par le Général Bipin Rawat, ainsi qu'un autre sur les activités civiles de la MONUC dans la province concernant les efforts de protection.

Mme Clinton qui a eu auparavant l'occasion de faire le point de manière approfondie sur les activités de la MONUC et les défis auxquels la mission fait face avec Alan Doss pendant le voyage Kinshasa-Goma, a choisi de dédier la plus grande partie de cette visite à des échanges personnels avec des Casques bleus hommes comme femmes, ainsi qu'avec des membres du personnel civil.

Cette demi-heure d'interaction chaleureuse avec le personnel de la MONUC, et certains représentants d'autres Agences, Fonds et Programmes de la famille onusienne fut la dernière étape de la visite d'Hillary Clinton au Nord Kivu. Au terme de celle-ci, la Secrétaire d'Etat et sa délégation ont regagné Kinshasa.