La MONUC protège le droit de l’homme en RDC

12 aoû 2009

La MONUC protège le droit de l’homme en RDC


Kinshasa, 12 août 2009 -
Lors de la conférence de presse hebdomadaire de la MONUC aujourd'hui, le porte parole de la MONUC, Manodje Mounoubai, a fait le point sur les activités de la division de droit de l'homme de la MONUC en RD Congo.

Le Ministre des Droits Humains et le Représentant du Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme en RDC, qui est en même temps Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme, Mr Todd Howland, ont effectué une visite conjointe dans la Province de l'Equateur du 04 au 06 août 2009.

L'objet de cette visite était d'évaluer la situation des droits de l'homme en général, de s'enquérir des conditions de détention et d'échanger avec les ONGs des droits de l'homme. La délégation conjointe s'est successivement rendue à Mbandaka, Gemena et Gbadolite.

Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme appuie actuellement les délégués du Ministère des Droits Humains qui sont en mission de large consultation avec les ONGs, les autorités judiciaires et politico-administratives dans les Provinces du Katanga, Orientale, du Nord et du Sud Kivu en vue de la finalisation du rapport national sur la situation des droits de l'homme qui doit être présenté devant le Conseil des Droits de l'Homme à Genève en décembre 2009, mais qui doit impérativement être déposé à Genève le 1er septembre.

Le 7 août 2009, les ONGs de défense des droits de l'Homme ainsi que les organisations de la société civile avaient organisé une 4ème manifestation de soutien à Golden Misabiko, président de l'ASADHO-Katanga, actuellement en détention au Parquet de Grande Instance, en raison de la publication par l'ASADHO d'un rapport sur l'exploitation de l'Uranium sur le site de Shinkolobwe.

Au cours de cette manifestation, cinq activistes des droits de l'Homme et un journaliste de Radio Okapi qui couvrait l'événement ont été interpellés par les forces de l'ordre.

Une réunion a été organisée le même jour entre le Gouverneur de Province, le Chef de Bureau de la MONUC, le Directeur de l'ANR, les représentants des ONGs et le conseil des avocats de Mr. Misabiko.

Grâce à l'action concertée de la MONUC/Lubumbashi, du Gouvernorat Provincial et du dialogue entre l'ensemble des parties, les 5 activistes ont pu être relâchés quelques heures à peine après leur arrestation, montrant ainsi l'attachement de chacun pour la liberté d'expression et le respect du travail des défenseurs des droits de l'Homme au Congo. Le matériel sonore du journaliste a également été remis au Chef de bureau de la MONUC/Lubumbashi.

Le Chef de Bureau de la MONUC-Lubumbashi a adressé une lettre au Gouverneur de Province pour soulever la préoccupation de la MONUC quant au respect de l'accord de siège signé entre la République Démocratique du Congo et la MONUC. La MONUC tient, par ailleurs, à exprimer sa reconnaissance envers le Gouvernement congolais et les autorités provinciales du Katanga pour l'esprit de coopération et la compréhension démontrés à cette occasion et qui ont abouti à un dénouement rapide et heureux de cette situation.

Samedi dernier en Province Orientale, à l'issue d'un séminaire de trois jours organisé par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme en collaboration avec la MONUC et l'ONG Internationale « Avocats Sans Frontières », un point focal pour la lutte contre la torture et le fonds de soutien aux victimes de tortures en Province Orientale a été mis en place. Ce point focal sera dirigé par Pierre Esanganya, coordonateur de l'ONG Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture, ACAT.