Ituri: La MONUC assiste les orphelins du complexe scolaire Baraka

31 mar 2010

Ituri: La MONUC assiste les orphelins du complexe scolaire Baraka

Bunia, 31 mars 2010 - Les Caques bleus du contingent bangladeshi de la MONUC, nommément les Forces aériennes (BANAIR), ont poursuivi cette semaine leur appui au complexe scolaire Baraka, à Bunia. Ils ont offert un pressoir manuel pour l'extraction du jus de canne à sucre, une activité qui pourrait générer des revenus pour ces écoliers dont la plupart sont orphelins.

Cette machine est la première du genre en Ituri et sa capacité est suffisante pour extraire 40 litres de jus par jour, lesquels seront transformés en 5 à 6 kilos de mélasse. La mélasse ainsi recueillie sera utilisée comme édulcorant dans les boissons, les pâtisseries et autres produits destinés à la vente sur les marchés locaux.

Le district de l'Ituri produit de la canne à sucre de bonne qualité, et la MONUC espère que cette machine sera destinée à générer des fonds pour le complexe scolaire, qui compte 1000 élèves dont l'âge varie entre 3 et 14 ans. La plupart d'entre eux sont orphelins.

L'appui jusqu'ici apporté par le contingent bangladais à ce complexe scolaire comprend notamment la rénovation de salles de classe, l'aménagement d'un puits d'eau doté d'une pompe, le don d'un groupe électrogène, l'aménagement d'une aire de stockage d'eau, un dispensaire pour les élèves et les membres de la communauté, ainsi qu'une unité sanitaire disposant de quelques lits pour ceux qui nécessiteraient des soins additionnels. Les Casques bleus du BANAIR avaient également formé les garçons les plus âgés à l'agriculture, et leur avait fourni des outils agricoles pour permettre à l'orphelinat d'être auto-suffisant en production de fruits et de légumes.

Quant aux autres contributions à caractère humanitaire du contingent bangladais de Bunia, il convient de citer l'assistance médicale et alimentaire apportée à 122 prisonniers malades, le 25 mars dernier. L'équipe médicale du bataillon bangladais a, à cette occasion, soigné des prisonniers atteints de paludisme, d'infections respiratoires et de malnutrition. Près de 60% de ceux qui ont bénéficié des soins étaient de sexe masculin, 25 % de sexe féminin, et 10% étaient des enfants. Les 5% restants étaient des membres du personnel et du service de sécurité de la prison.

Les contributions des Casques bleus bangladais au sein de la MONUC, et en faveur du peuple congolais, ont été reconnues le 30 mars lors d'une cérémonie de décoration organisée pour les bataillons basés à Bunia et à Mahagi, et au cours de laquelle 1.965 Casques bleus ont reçu la médaille des Nations Unies. Le Commandant de la Force de la MONUC, le général Babacar Gaye, le Commandant de la Brigade de l'Ituri, le général de brigade Ziaul Hasan, la directrice du bureau de la MONUC en Ituri, Olamide Adedeji, et les commandants des contingents ont tour à tour remis les médailles aux troupes.

Dans son mot de circonstance, le général Gaye a rappelé que le Bangladesh occupe le 2ème rang mondial, derrière le Pakistan, des contributeurs de troupes aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies.