Jean-Marie Guéhenno appelle les Congolais à s'unir autour du processus électoral

9 fév 2009

Jean-Marie Guéhenno appelle les Congolais à s'unir autour du processus électoral

MONUC/PIO/PR 04/2006
Jean-Marie Guéhenno appelle les Congolais à s'unir autour du processus électoral
Kinshasa, R.D. Congo, 07 mars 2006: L'unité et la coopération de tous les Congolais pour les élections et leur engagement pour la reconstruction de la RDC, tel est le message que le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno, est venu livrer aux dirigeants et au peuple congolais. M. Guéhenno est arrivé hier soir à Kinshasa où il a été accueilli par le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République démocratique du Congo (RDC), William Lacy Swing.

Le Secrétaire général adjoint, qui effectue sa cinquième visite en RDC, est venu se rendre compte du travail accompli depuis le début de la Transition en RD Congo et des défis qui restent à relever. Au cours de son séjour de neuf jours, il se rendra dans diverses villes du pays, notamment à l'Est. « Mon séjour sera plus long que d'habitude car la période qui s'ouvre est critique. Les Congolais ont mis beaucoup de chance de leur côté. (...) Des progrès ont été accomplis mais cela ne doit pas nous inciter à la complaisance. Nous devons rester vigilants. Je veux me rendre compte en détails de ce qui reste à faire », a déclaré le Chef du Département des opérations de maintien de la paix.

Jean-Marie Guéhenno rencontre, ce mardi, le Président congolais, Joseph Kabila. Plusieurs autres personnalités politiques sont aussi au programme de ses rencontres.

***

Contacts:
Kemal SAIKI, Directeur, Information publique, Porte-parole – saiki@un.org – tel : +243 818 90 7506
Jean-Tobie OKALA, Chef Relations media, Porte-parole Adjoint, okala@un.org – tel : +243 818 90 77 06