Le Secrétaire Général Adjoint de l'ONU pour les Opérations de Maintien de la Paix en visite en RDC

9 fév 2009

Le Secrétaire Général Adjoint de l'ONU pour les Opérations de Maintien de la Paix en visite en RDC

Le Secrétaire Général Adjoint de l'ONU pour les Opérations de Maintien de la Paix en visite de travail au Congo

Kinshasa, R.D. Congo, O3 mars 2006: Jean-Marie Guéhenno, Secrétaire général Adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, séjournera en République démocratique du Congo (RDC) du 6 au 15 mars prochain. La durée exceptionnelle de son séjour congolais –près de deux semaines– ainsi que les questions figurant à l'ordre du jour, telles que le processus électoral; la réforme du secteur de la sécurité, la lutte contre l'impunité, la réconciliation nationale ou encore la situation dans la région des Grands Lacs, soulignent l'importance de la visite de travail de Monsieur Guéhenno

La venue du Secrétaire général Adjoint de l'ONU en RDC réaffirme une fois de plus, l'engagement résolu des Nations Unies dans ce pays. Cette visite permettra à Jean-Marie Guéhenno de se rendre compte, personnellement, de l'avancement du processus électoral en cours en RDC.

Durant son séjour, M. Guéhenno – qui a à sa charge 17 missions de maintien de la paix dans le monde – aura de nombreux entretiens avec différents acteurs de la Transition congolaise ; notamment avec le chef de l'Etat, la Commission électorale indépendante (CEI), les Agences des Nations unies ou encore le Comité international d'accompagnement de la transition (CIAT). Il se rendra par ailleurs dans l'est de la RDC, notamment à Bunia, Goma, Kalemie et Kisangani, ainsi qu'au Katanga et au Kasaï Oriental.

Au cours de ce périple, M. Guéhenno visitera les divers bureaux des Nations unies présents dans ces localités, rendant ainsi hommage au personnel civil et aux casques bleus de la MONUC pour le travail parfois difficile et souvent dangereux qu'ils accomplissent. Il aura aussi l'occasion de s'entretenir avec les autorités locales, les représentants de la société civile, ceux des associations humanitaires et de développement, tant nationales qu'internationales, ayant ainsi l'occasion d'aller à la rencontre du peuple congolais.

*****************
Contacts:
Kemal SAIKI, Directeur, Information publique, porte-parole – saiki@un.org – tel : +243 818 90 7506
Jean-Tobie OKALA, Chef Relations media, Porte-parole Adjoint, okala@un.org – tel : +243 818 90 77 06