Huit casques bleus de la MONUC tués dans le parc de la Garamba

9 fév 2009

Huit casques bleus de la MONUC tués dans le parc de la Garamba

Ce matin 23 janvier 2006, 8 soldats guatémaltèques ont été tués et 5 autres blessés dans un accrochage survenu dans le parc de la Garamba (district du Haut-Uélé), au nord-est de la République démocratique du Congo. Les Casques bleus blessés ont été immédiatement évacués vers l'hôpital de niveau II de la MONUC à Bunia (district de l'Ituri).

L'unité qui conduisait une opération dans ce secteur a établi le contact avec des éléments armés à 0600 heures locales. Un échange de tirs s'en est suivi qui a duré 4 heures, appelant l'intervention d'hélicoptères armés de la MONUC. Des casques bleus du contingent népalais ont été acheminés par voie aérienne sur le lieu de l'accrochage afin de boucler la zone et de procéder à un ratissage du terrain.

Depuis une dizaine de jours, des Casques bleus guatémaltèques de la MONUC effectuaient des reconnaissances dans le parc de la Garamba à la recherche d'éléments armés ougandais de l'Armée de Résistance du Seigneur (Lord's Resistance Army - LRA), dont la présence avait été signalée dans cette zone.

-----------------------------------------------------------------

Contacts

M. Kemal Saiki, Directeur de l'Information publique, Porte-parole
Email: saiki [at] un.org
Tel : +243.81.890.7506

Mme Rachel Eklou-Assogbavi, Porte-parole Adjoint,
Chef Unité Relations Medias
Email: eklou-assogbavi [at] un.org
Tel : +243 818 90 7706