Kananga : La police MONUC forme les policiers congolais au respect des droits des citoyens

11 aoû 2009

Kananga : La police MONUC forme les policiers congolais au respect des droits des citoyens


Kananga, 11 août 2009 -
Deux sessions de formation de trois jours chacune ont été organisées au profit de 293 agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Kamonia et à Tshikapa au Kasai Occidental. Les deux jours de sessions qui ont pris fin dimanche 9 août ont pu être assurés par la Police MONUC de Kananga, en collaboration avec l'Inspection Provinciale de la Police Nationale Congolaise.

Ce programme de renforcement des capacités était axé sur le maintien et la restauration de l'ordre public, la gestion des files et des bureaux de vote ainsi que les renseignements généraux.

A travers ces trois modules de formation, la MONUC a voulu doter les policiers de Kamonia (148 au total) et Tshikapa (145) de techniques efficaces dans ces trois domaines essentiels de leurs activités quotidiennes.

Cela, pour leur permettre d'éviter certains écueils et violations des droits des citoyens lors des opérations sur le terrain.

Cet apport de la MONUC dans le renforcement des capacités de la PNC a été vivement salué, à la fois par les autorités administratives et les responsables locaux des forces de défense et de sécurité.

Quant aux ONG et associations des droits de l'Homme, elles y voient une contribution très importante de la MONUC à l'édification de l'Etat de droit en RDC.