Kisangani : La MONUC et ses partenaires en campagne de sensibilisation sur les droits de l'enfant

8 oct 2009

Kisangani : La MONUC et ses partenaires en campagne de sensibilisation sur les droits de l'enfant

Kisangani, 8 octobre 2009- La section Protection de l'enfant de la MONUC à Kisangani, l'UNICEF et le ministère provincial du Genre, famille et enfant ont lancé le 6 octobre 2009 à Kisangani une campagne globale de protection des enfants en Province Orientale. Cette campagne qui prendra fin le 20 novembre prochain vise à sensibiliser le public sur la protection de l'enfant, avec l'appui des médias qui sont appelés à diffuser divers messages et reportages sur les droits de l'enfant.

La campagne a débuté le mardi matin avec une session d'information de deux jours organisée par les sections Protection de l'enfant et information publique de la MONUC, à l'intention d'une trentaine de journalistes, sur les dispositions légales internationales et nationales de protection de l'enfant.

A l'ouverture de cette formation, Idrissa Ba, chef de bureau ad interim de la MONUC à Kisangani, a indiqué que les atteintes aux droits des enfants demeurent une réalité préoccupante en Province Orientale. Selon lui, il est urgent d'aborder les problématiques en relation avec les différents domaines de la protection de l'enfant afin que "les journalistes soient capables de diffuser auprès du grand public des messages favorisant le développement d'attitudes et comportements favorables au respect des droits des enfants et pour un véritable environnement protecteur pour les enfants.''

Pour sa part, Angèle Uvone, la ministre provinciale du Genre, famille et enfant qui a lancé officiellement cette campagne, a, de son côté, dressé un tableau sombre des situations que vivent des milliers d'enfants dans la province. Elle a, par la même occasion, remercié la MONUC pour ses efforts de protection de l'enfant congolais en général.

Cette campagne sera aussi marquée par plusieurs autres activités de sensibilisation et un atelier de formation à l'intention des différents acteurs de la société civile. Elle prendra fin le 20 novembre prochain - journée internationale des droits de l'enfant - par des manifestations organisées avec et pour les enfants.