Kisangani : La MONUC forme des animateurs itinérants sur la révision du fichier électoral

14 avr 2009

Kisangani : La MONUC forme des animateurs itinérants sur la révision du fichier électoral

Codjo Houegniglo / MONUC

Les agents électoraux venus des districts du Bas-Uélé, Haut-Uélé, de la Tshopo et de Kisangani ont suivi samedi 11 avril 2009 une formation d'une journée sur la révision du fichier électoral en RDC. La MONUC - à travers sa section électorale et information publique, en collaboration avec l'ONG APROSH (Action pour le Progrès Social et Humanitaire) - a organisé cette formation dans la perspective des élections locales prochaines.

C'est une formation de remise à niveau dont le but est de permettre aux agents électoraux d'avoir une compréhension claire du fichier électoral et de sa révision, d'être aussi capables de former à leur tour d'autres animateurs dans leurs bases respectives, et aussi de pouvoir mieux sensibiliser les personnes concernées par l'opération de révision du fichier électoral.

«La présente formation est pour vous un parchemin qui va vous permettre de bien transmettre le message électoral, de mobiliser les populations à la base afin qu'elles puissent participer activement et efficacement aux élections locales prochaines. Il faudra communiquer ce qui est important aux populations et non entrer dans les petits détails qui peuvent les embrouiller,» a souligné Salimatou Bah, chargée de l'éducation civique à la section électorale de la MONUC Kisangani, dans son adresse aux participants.

Cette formation était axée sur le processus électoral en RDC depuis 2005, l'importance de la révision du fichier électoral avant les élections locales prochaines et les techniques de communication à la base.

Les différents formateurs commis à cet effet ont prodigué d'utiles conseils aux futurs animateurs itinérants en leur demandant surtout de maîtriser la loi électorale pour être capables de répondre à toutes les questions qui leur seront posées au cours des différentes sensibilisations sur le terrain.