RDC : Visite de la Représentante Spéciale pour les enfants et les conflits armés

14 avr 2009

RDC : Visite de la Représentante Spéciale pour les enfants et les conflits armés

Mme. Radhika Coomaraswamy, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations unies pour les enfants et les conflits armés est en visite officielle en République démocratique du Congo (RDC) du 14 au 21 avril 2009, à l'invitation du Gouvernement.

L'objectif de cette visite est d'évaluer la situation des enfants et de faciliter la collaboration entre les intervenants afin d'assurer une plus grande protection des enfants dans la crise humanitaire en cours.

Mme Coomaraswamy portera une attention toute particulière à la situation des enfants associés aux groupes armés, aux victimes de violences sexuelles, aux enfants déplacés et réfugiés ainsi qu'à l'impunité pour des crimes commis contre les enfants.

La Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations unies ouvrira le dialogue avec le Gouvernement sur ces questions importantes.

Elle rencontrera également des acteurs non gouvernementaux, des membres de la société civile, des ONG et des enfants affectés par le conflit afin de mieux répondre aux violations graves des droits de l'enfance. Elle se rendra dans le district de l'Ituri, ainsi que dans les provinces du nord et sud Kivu.

Cette mission fait suite au rapport du Secrétaire général sur les enfants dans les conflits armés en RDC (S/2008/693), dans le cadre de la résolution 1612 du Conseil de sécurité et à la première visite de la Représentante spéciale en mars 2007.

La séparation des enfants associés aux groupes armés est l'une des priorités de la Mission des Nations unies en République Démocratique du Congo (MONUC), dans le cadre de son soutien pour accélérer le processus d'intégration des groupes armés au sein des Forces Armées de la RDC (FARDC).

Depuis janvier 2009, la MONUC a démobilisé 1.000 enfants associés aux groupes armés au Nord Kivu.