La MONUC continue son soutien aux FARDC à l’Est du pays

15 avr 2009

La MONUC continue son soutien aux FARDC à l’Est du pays

Kinshasa 15 Avril 2009- Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, ce 15 avril 2009, la MONUC a informé que deux Centres Conjoints de Coordination FARDC/MONUC ont été mis en place a Sake et Kiwanja, dans le cadre du soutien élargit de la mission aux opérations des FARDC a l'Est du pays.

Selon le porte parole de la mission, Madnodje Mounoubai, au Nord-Kivu, la situation sécuritaire de manière générale s'est caractérisée par la poursuite des activités des éléments des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) qui ont continué leurs attaques contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), les civils, aussi bien que la Force de la MONUC. Des foyers de tension avec incidents demeurent autour des régions de Kashebere, Nyabiondo et Kiwanja.

A la lumière de tous ces incidents, la Force de la MONUC et les FARDC se sont réunis six fois la semaine dernière pour la coordination et ce dans le cadre de l'opération Kimia 2. Ce qui a débouché à l'établissement de deux Centres Conjoints de Coordination FARDC-MONUC, à Sake et à Kiwanja respectivement.

Les deux parties ont désigné les commandants respectifs pour les deux centres de coordination, aussi bien que pour les secteurs opérationnels. Les commandants de la Force de la MONUC homologues à ceux des FARDC pourront être désignés au niveau de la Brigade.

La Force de la MONUC continue son soutien aux FARDC qui ont bénéficié la semaine dernière de trois missions de reconnaissance aérienne menée à bord des avions de la force de la MONUC.

Dans le même cadre, la force de la MONUC a fourni 7700 rations par jour et pendant 10 jours et 1500 litres de carburant, a indique le porte parole.

Concernant le retour des ex-combattants rwandais, M.Mounoubai a confirmé que jusqu'au 14 avril 752 ex-combattants et 1016 de leur dépendants ont été rapatriés par la MONUC à travers son programme de DDRRR. 33 personnes attendent dans les camps de transit.

Le HCR a, de son côté, rapatrié 5026 réfugiés. Le nombre total de personnes rapatriées au Rwanda par les Nations Unies depuis le 1er janvier 2009 s'élève à 6794.

En Ituri, depuis le 11 avril, une opération conjointe MONUC/FARDC est lancée une opération contre les éléments résiduels du FRPI dans le sud du territoire d'Irumu. L'objectif est de les déloger des localités qu'ils contrôlent et mettre fin aux exactions qu'ils commettent sur les civils. Déjà, Poto Poto et Kanama considérés comme des bastions du FRPI sont tombés.

Il a aussi annoncé durant la conférence que Radhika Coomaraswamy, Représentante Spéciale de l'ONU pour les enfants et les conflits armés est en visite officielle en République démocratique du Congo RDC où elle séjournera 14 au 21 avril, à l'invitation du Gouvernement congolais. Outre Kinshasa elle visitera Goma, Dungu, Masisi et Bukavu.

L'objectif de cette visite est d'évaluer la situation des enfants et de faciliter la collaboration entre les intervenants afin d'assurer une plus grande protection des enfants dans la crise humanitaire en cours.

Mme Coomaraswamy portera une attention toute particulière à la situation des enfants associés aux groupes armés, aux victimes de violences sexuelles, aux enfants déplacés et réfugiés ainsi qu'à l'impunité pour des crimes commis contre les enfants.