CEI: «Le train des élections est en marche»

16 avr 2009

CEI: «Le train des élections est en marche»

Kinshasa 16 Avril 2009- Le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), l'abbé Apollinaire Malu Malu a fait un appel, ce jeudi 16 avril 2009, aux medias pour qu'ils expliquent aux électeurs, l'enjeu et les procédures des prochaines élections urbaines, municipales et locales, tout en rappelant que « le train des élections est en marche».

C'était lors de la rencontre entre la CEI et les medias, dans le cadre des préparatifs de l'opération de révision du fichier électoral et en prélude au lancement de la campagne de sensibilisation. D'autres rencontres ont déjà eut lieu avec les Acteurs Non Etatiques, les confessions religieuses et les Partis Politiques. L'objectif de cette série de rencontres est d'informer tous ces acteurs sur ladite opération, les mobiliser et demander leur soutien.

La complexité des élections urbaines, municipales et locales a été clairement expliquée par le président de la CEI, «il y a trois niveaux. D'abord les élections au suffrage universel direct (Conseillers municipaux), ensuite les élus doivent élire à leur tour le conseil urbain et le pouvoir exécutif local (bourgmestre des communes) et dans les cas des villes, le conseil urbain va élire le maire de la ville».

«Les territoires vont être divisés en chefferies, secteurs et communes (pour les agglomérations de plus de 20,000 habitants). Les circonscriptions vont passer de 189 lors des élections provinciales, à plus de 6,000 pour les élections locales», a-t-il souligné.

Mais pour parvenir à organiser toute cette architecture démocratique, il faut d'abord que le cadre légal soit prêt. Dans ce sens, l'abbé Mau-Malu a précisé que le Premier Ministre doit signer dans les semaines à venir le Décret d'application sur la loi des entités décentralisées. Pour sa part, la CEI va présenter à l'assemblée nationale en octobre prochain, l'annexe à la loi électorale sur la répartition des sièges dans les circonscriptions.

Toujours dans cette logique, la mise à jour du fichier électoral de 2005 est un préalable. Elle doit démarrer le 7 juin prochain et doit être accompli au niveau national dans un délai de quatre mois. La MONUC collabore étroitement avec la CEI dans toutes les étapes du processus.

Cette mise à jour vise deux catégories de personnes, tout non-inscrit en âge de voter et ceux qui auront la majorité d'âge en 2011. Ceux-ci ne seront pas autorisés à voter pour les élections locales mais ils pourront le faire pour les présidentielles de 2011.

En ce qui concerne les populations déplacées à l'Est du pays, le Président de la CEI a précisé qu'elles seront considérées comme des personnes ayant changé d'adresse et qu'une liste des déplacés sera établie avec l'aide des acteurs humanitaires, notamment avec les agences du système onusien sur place, pour déterminer leur circonscription électorale.