L’Administratrice du PNUD, a visité le camp des déplacés de Kiwandja dans le Nord Kivu

15 juin 2009

L’Administratrice du PNUD, a visité le camp des déplacés de Kiwandja dans le Nord Kivu

Kinshasa 15 Juin 2009- Helen Cark conclut aujourd'hui une visite de 3 jours en RDC qui l'a conduit de Kinshasa à Goma, dans l'Est du pays. Dans la capitale, Mme. Clark s'est entretenu samedi avec le Premier Ministre Adolphe Musito et plusieurs membres de son cabinet. A Goma, elle a visité le camp des déplacés de Kiwandja.

Dans une conférence de presse à Kinshasa le samedi soir, l'Administratrice du PNUD a fait part aux journalistes des thèmes abordés lors de ses rencontres avec les autorités gouvernementales.

Parmi les sujets traités, l'assistance au processus électoral dont elle s'est dite «agréablement impressionnée» par la participation des Congolais, la décentralisation, la Reforme du Secteur Sécuritaire, dont elle a mis l'accent dans le respect des droits de l'Homme «Les Nations Unies prennent très au sérieux l'insécurité à l'Est du pays et nous voulons mettre fin à l'impunité et que les femmes soient davantage protégées».

Mme. Clark a aussi plaidée pour une plus large participation des femmes dans la vie politique du pays.

Sur le programme de réduction de la pauvreté, un des piliers du soutien du PNUD à la RDC, elle a réaffirmé la volonté des agences des Nations Unies de «travailler en étroite collaboration avec le gouvernement et appuyer son stratégie déjà mise en place»

Dans ce sens la, Helen Clark à fait part de la demande du gouvernement pour soutenir un recensement de la population, ce qui est très nécessaire pour élaborer des projets de développement. Le dernier recensement date d'il y a 25 ans. Elle a promis de transmettre cette inquiétude aux autorités du Programme des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

L'Administratrice du PNUD a aussi évoqué les problèmes liés au changement climatique et la déforestation «le PNUD offre son appui au gouvernement pour pouvoir articuler sa position en ce qui concerne la protection et la réglementation de l'exploitation forestière», a t-elle précisé.

Mme Clark est parti le dimanche à Goma, dans la province du Nord Kivu, où elle s'est rendue au camp des déplacés de Kiwanja et à Rutshuru, territoire qui a beaucoup souffert de la violence des groupes armés. Elle doit quitter la RDC ce lundi en fin d'après-midi pour l'Ethiopie, dernière étape de son périple africain.