La prison de Kalemie réhabilitée par la MONUC

18 juin 2009

La prison de Kalemie réhabilitée par la MONUC

Kalemie 18 Juin 2009- Les Casques bleus du contingent béninois de la MONUC, au Katanga, viennent d'achever les travaux de réhabilitation de la prison centrale de Kalemie, financés par le gouvernorat de la province. L'état de délabrement dans lequel se trouvait le centre pénitencier favorisait les évasions régulières des détenus.

Les travaux de rénovation qui ont coûté 100.000 dollars américains, ont permis de reconstruire 10 cellules, deux cours de paillotes, quatre cachots, un bloc administratif, une infirmerie, un magasin, une cuisine, un parloir, un bloc de forces de sécurité ainsi que deux fosses septiques.

Pour le commissaire de district du Tanganyika, Maurice Kyoni Ngoy, et le chef de bureau de la MONUC, Aliou Kane, la réhabilitation de cette prison constitue «un grand motif de satisfaction, car malgré d'énormes difficultés rencontrées sur le terrain, le contingent béninois s'est bien acquitté de sa mission, et dans le délai requis».

Le Vice-gouverneur de province, Yav Tshibal, venu de Lubumbashi, a salué « la dextérité du génie militaire béninois». Il a demandé aux bénéficiaires d'en faire bon usage. Il a surtout salué la «bonne santé de la coopération entre la RDC, représentée par la Province du Katanga, et les Nations unies, à travers la MONUC».

Par ailleurs, il y a quelques semaines, le contingent béninois avait exécuté la construction du pont de Kankomba, au quartier Kalumbi. Il s'agit d'un ouvrage de 7m de long, 4m de large et 27 cm d'épaisseur, initié par l'Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) et financé par la MONUC dans le cadre de ses projets à impact rapide (QIPS), pour un montant de 15.300 dollars américains.

C'est le troisième pont important construit par le contingent béninois sur la route de Kankomba. Grâce à ce pont, la circulation du centre ville vers l'ISTM est devenue facile pour les élèves, étudiants et autres populations. Le pont de Kankomba facilite surtout l'accès des milliers de personnes à l'hôpital du quartier Kalumbi.