L’ONU en RDC, partenaire de la 1re foire «Paix et égalité des chances dans un Congo cinquantenaire»

18 mar 2010

L’ONU en RDC, partenaire de la 1re foire «Paix et égalité des chances dans un Congo cinquantenaire»


Kinshasa, 18 mars 2010
- Dans le cadre des célébrations de la Journée Internationale de la femme, le 08 mars, et du Mois de la Femme, le Ministère du Genre, de la Famille et de l'Enfant de la RDC - en partenariat avec le Système des Nations Unies - invitent la population à la première édition de la foire « Paix et Egalité des Chances dans un Congo Cinquantenaire », à la FIKIN, du 18 au 21 mars 2010. Cette manifestation est placée sous le haut patronage de la Première Dame de la République, Madame Olive Kabila, Ambassadrice de la lutte contre les violences sexuelles.

La foire se veut une célébration festive du rôle majeur des femmes congolaises dans l'histoire et dans l'avenir de la RDC, et un espace de réflexion sur le chemin qui reste à accomplir pour les aider à réaliser leur potentiel au bénéfice du pays. La foire est organisée dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la Femme, fixée au 08 mars par les Nations Unies en 1977, pour souligner que le renforcement de la paix et du progrès social nécessite la participation active, l'égalité et le développement de la femme.

Cette foire est aussi une manifestation concrète du partenariat entre l'Etat congolais et les Nations Unies au service des femmes. Elle offrira aux femmes de toutes conditions (maraichères, sportives, artisanes, musiciennes, artistes culinaires, activistes des droits humains, leaders politiques et communautaires, etc.) un espace commun de promotion des produits de leurs activités et de leur savoir-faire à travers des conférences et des débats ouverts à toutes et à tous sur la contribution des femmes congolaises à la paix et au développement. Elle sera également un espace de dialogue entre la population, les autorités, les ONG, et les différentes agences et bureaux du Système des Nations Unies en RDC.

Le « MESSAGE » du Représentant spécial du Secrétaire général en RDC, Alan Doss, lu par le Commandant de la Force de la MONUC, le Général Babacar Gaye, a souligné qu'il existait « un besoin impérieux de promouvoir et de consolider les leaderships féminins et d'encourager la participation active des femmes dans la consolidation de la paix et du développement de la RDC ». « La MONUC et l'équipe-pays des Nations Unies travaillent dans ce sens (pour) créer un cadre commun et une plateforme d'action pour encourager (leur) participation à tous les niveaux et dans toutes les phases du maintien et de la consolidation de la paix en RDC, et pour lutter contre les intolérables violences dont elles sont victimes».

Durant la foire, les institutions des Nations Unies en RDC présenteront également leur mission et activités en direction des femmes, et ce, en partenariat avec les autorités nationales: en particulier sur les questions de promotion et de protection des droits des femmes, le genre dans la réforme du secteur de sécurité et les mesures spécifiques pour protéger les femmes associées au processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion en RDC.

Des stands d'information et de vente de produits seront disposés autour d'un podium principal à la « FIKIN », où se dérouleront les conférences-débats sur les thèmes suivants: « Paix et égalité des chances dans un Congo cinquantenaire »; « La femme congolaise et le défi de la sécurité alimentaire »; et « Le rôle de la femme dans le développement de la RDC ». Parallèlement, des troupes de théâtre, des groupes d'animation folkloriques et des orchestres modernes animeront une deuxième tribune. Toute la population est cordialement invitée jusqu'au « 21 mars 2010 », et l'entrée reste libre et gratuite.