L’ONU reconduit l’embargo sur les armes pour les groupes armés opérant en RDC

2 déc 2009

L’ONU reconduit l’embargo sur les armes pour les groupes armés opérant en RDC

Kinshasa, 2 décembre 2009- Le Conseil de sécurité des Nations Unies, par la résolution 1896, a reconduit jusqu'au 30 novembre 2010 l'embargo sur les armes pour tous les groupes armés opérant sur le sol Congolais. Cet embargo n'affecte pas l'approvisionnement en armement du gouvernement Congolais.

Le Conseil de sécurité se félicite «des engagements pris par la République démocratique du Congo et les pays de la région des Grands Lacs de promouvoir conjointement la paix et la stabilité dans la région, et réaffirme qu'il importe que le Gouvernement de la République démocratique du Congo et tous les gouvernements, en particulier, ceux de la région, prennent des mesures effectives pour que les groupes armés dans l'est du pays ne bénéficient d'aucun appui ni dans ni de leurs territoires».

La résolution 1896 «condamne la poursuite des mouvements d'armes illicites tant à l'intérieur qu'à destination de la République démocratique du Congo, en violation des résolutions 1533 (2004), 1807 (2008) et 1857 (2008)». Le Conseil se déclare «déterminé à continuer à surveiller attentivement l'application de l'embargo sur les armes et des autres mesures définies par ses résolutions concernant la République démocratique du Congo».

La résolution souligne aussi «qu'il incombe au premier chef au Gouvernement de la République démocratique du Congo d'assurer la sécurité sur son territoire et de protéger ses civils dans le respect de l'état de droit, des droits de l'homme et du droit international humanitaire».

En outre, le Conseil «prie les Secrétaire général de proroger pour une période prenant fin le 30 novembre 2010, le mandat du Groupe d'experts (chargé de surveiller l'embargo sur les armes), crée en application de la résolution 1533 (2004)». Il prie le Groupe d'experts «de concentrer ses activités dans le Nord et le Sud Kivu, dans l'Ituri et dans la Province Orientale, ainsi que sur les réseaux régionaux qui fournissent une aide aux groupes armés opérant dans l'est de la République démocratique du Congo».

Le gouvernement Congolais, par la voie de son ministre de la communication, Lambert Mende a qualifié la décision du Conseil de sécurité comme «la plus sage qu'il pouvait prendre». Avec cette prolongation, a-t-il poursuivi, le groupe d'experts indépendants pourra mieux élaborer les conclusions auxquelles ils sont parvenus.