L’ONU demande qu’on mette fin à la stigmatisation et la marginalisation des malades du Sida

1 déc 2009

L’ONU demande qu’on mette fin à la stigmatisation et la marginalisation des malades du Sida


Kinshasa, 1 décembre 2009
- A l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, la MONUC a organisé une importante cérémonie de sensibilisation à Kinshasa à laquelle participaient les membres du gouvernement, des représentants des agences des Nations unies et le personnel de la Mission.

C'est le Directeur de l'équipe-pays des Nations unies en RDC qui a lu le message du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki moon, axé sur la marginalisation des malades, sous le slogan «J'ai le droit à la vie et à la santé». Pour arriver à ce but, le message précise que « cet objectif ne peut être atteint qu'en envisageant le VIH à la lumière des droits de l'Homme. Autrement dit, il faut lutter contre toute forme de stigmatisation et de discrimination liée au VIH, il faut éliminer la violence contre les femmes et les filles et il faut garantir l'accès aux informations et aux services concernant le VIH ».

La RDC connaît une épidémie généralisée du VIH/Sida qui ne cesse de progresser, selon les estimations de 2008. En 2007, le nombre total des personnes vivant avec le VIH en RDC était estimé à 1.330.120. Et la prévalence moyenne de l'infection à VIH était de 4.1% en 2006-2007.

Aujourd'hui, l'infection à VIH en RDC est caractérisée par une féminisation de plus en plus croissante de l'épidémie, surtout à cause des violences sexuelles faites aux femmes dans le contexte des conflits armés récurrents, et une ruralisation progressive mais constante de l'épidémie : en 2006, les 2 premiers sites en terme de magnitude de la prévalence du VIH sont ruraux. Il est aussi constaté une proportion relative de nouvelles infections de plus en plus grande auprès des personnes âgées de moins de 24 ans et la progression de la maladie dans le milieu des déplacés internes et dans les zones d'exploitation minière.

Pour faire face à ce fléau, le gouvernement congolais avait créé en 2004 le Programme National Multi Sectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), afin d'aligner et d'harmoniser tous les intervenants et les interventions de la riposte. La communauté internationale aide le pays à lutter contre le Sida à travers le Global Fund/PNUD et d'autres financements bi et multilatéraux. La MONUC fait partie des partenaires privilégiés du gouvernement dans cette stratégie.

La Section VIH/Sida de la MONUC réalise des activités de sensibilisation et de prévention pour le personnel de la mission à travers « l'induction training » qui est obligatoire pour tout le personnel de la mission, la formation des pairs éducateurs qui vise différentes catégories du personnel de la mission. L'objectif principal de ces formations est de s'assurer que tout le personnel soit sensibilisé sur le VIH/Sida, qu'il puisse discuter librement sur le Sida et partager ses expériences et ses connaissances avec ses pairs. La formation des conseillers vise un profil spécifique du personnel civil et des sections médicales des forces armées, lesquels doivent fournir le service de conseil et de dépistage volontaire au sein de la mission. La section assure aussi l'approvisionnement, la distribution et le contrôle des Kits de Prophylaxie Post Exposition (PEP Kits).

La Section travaille en étroite collaboration avec le PNMLS pour renforcer ses capacités et apporter son soutien aux communautés affectées par le VIH/Sida. L'appui au PNMLS inclut l'assistance technique à travers la formation, la sensibilisation, le renforcement des capacités et le plaidoyer direct pour soutenir les communautés locales ; ceci, en collaboration avec les agences des Nations unies. La Section offre également de l'assistance technique aux éléments de l'Armée et de la Police Nationale à travers des formations organisées en collaboration avec la Force et la Police de la MONUC.