La Haut-Commissaire aux droits de l’Homme recommande plus d’interaction entre la RDC et son bureau

10 mar 2010

La Haut-Commissaire aux droits de l’Homme recommande plus d’interaction entre la RDC et son bureau


Kinshasa, 10 mars 2010
- La Haut-Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU a rendu public son rapport sur la situation des droits de l'Homme et les activités de son bureau en République démocratique du Congo (RDC) menées entre mars et novembre 2009 avant sa présentation, le 24 mars 2010 à Genève, devant la 13ème session du Conseil des droits de l'Homme.

Dans ce rapport*, la Haut-Commissaire aux droits de l'Homme, Navi Pillay, préoccupée par une « certaine lassitude », rappelle les recommandations faites précédemment aux autorités congolaises par son Bureau, par plusieurs rapporteurs spéciaux et experts des Nations Unies, comités des droits de l'Homme et organes de traités, et évalue l'état de réalisation des recommandations par le gouvernement.

La Haut-Commissaire conclut que le gouvernement de la RDC n'a guère fait de progrès dans la mise en œuvre de ces recommandations, empêchant ainsi l'amélioration de la situation globale des droits de l'Homme en RDC.

Cependant, le rapport indique aussi que la mise en œuvre de plusieurs de ces recommandations dépasse la capacité du gouvernement de la RDC. Pour répondre à plus de 1.000 recommandations qui doivent encore être mise en œuvre, la Haut-Commissaire recommande qu'un processus interactif entre le gouvernement de la RDC et son bureau en RDC soit mis en place afin de fixer un sous-ensemble de recommandations réalistes prioritaires en suspens (par exemple entre 10 à 20), et ensuite déterminer des délais spécifiques pour la réalisation de ce que le gouvernement de la RDC pense atteindre.

Une fois que ces priorités sont établies, la Haut-Commissaire lancera un appel pour demander un soutien international pour appuyer le gouvernement de la RDC dans la réalisation de ces recommandations dans les délais impartis. En ne mettant pas en place des priorités réalistes pour la réalisation des recommandations, la situation des droits de l'Homme ne pourrait s'améliorer de manière significative.

Etant donné que le Système des droits de l'Homme des Nations Unies est conçu pour aider les Etats-membres à conformer leurs politiques et actions à leurs obligations internationales vis-à-vis des lois sur les droits de l'Homme, il est impératif de changer de voie et de mettre fin au cycle des recommandations et des non-respects. La Haut-Commissaire des Nations Unies appelle le gouvernement de la RDC et les partenaires potentiels à travailler avec son bureau en RDC pour établir des bases réalistes de travail, et ensuite concentrer les efforts pour les atteindre.

* Le rapport est disponible sur la page du Bureau Conjoint pour les droits de l'Homme du site de la MONUC à: http://monuc.unmissions.org/LinkClick.aspx?fileticket=iCuKBc4TnJs%3d&tabid=4104&mid=3998