La MONUC édifie les étudiants sur son action à Dongo

19 jan 2010

La MONUC édifie les étudiants sur son action à Dongo

Gemena, 14 janvier 2010 - La MONUC a réuni le 14 janvier dernier à Gemena, dans la Province de l'Equateur, plus de 600 étudiants de cinq Instituts supérieurs et ceux de l'université Haggai de la ville Gemena pour les sensibiliser sur le nouveau mandat de la Mission.

Cette séance d'information a permis à la MONUC, d'expliquer à l'auditoire son rôle dans la récente crise de la localité de Dongo dans le district du Sud-Ubangui, qui a été le théâtre des affrontements entre les forces de sécurité congolaises (Police Nationale Congolaise et Forces Armées de la RDC) et des rebelles de la tribu Enyele. Coupant court à certaines rumeurs faisant état de l'implication éventuelle de la MONUC dans cette crise, le chargé de l'Information publique de la MONUC en Equateur, a été clair: «la mission onusienne au Congo, mission de maintien de la paix, n'était impliquée ni de près, ni de loin dans cette crise». Il a souligné le soutien de la MONUC aux FARDC et à la PNC. Ce soutien se chiffre à des milliers de litres d'eau, de carburant et de rations alimentaires offertes mensuellement aux FARDC, au transport des blessés du théâtre des affrontements (Dongo, Bozene...) vers Gemena, à des patrouilles quotidiennes des Casques bleus dans les zones jadis sous contrôle des rebelles, en vue de rassurer les populations meurtries. La MONUC assure également la protection des convois humanitaires.

A travers sa section d'ingénierie sud-africaine, la mission répare plusieurs ponts et chaussées essentiels, pour permettre aux convois humanitaires de se rendre dans les localités où se trouvent les déplacés. L'autre forme d'assistance de la MONUC est la prise en charge médicale des populations locales à Bozene par exemple, situé à 115 kilomètres de Gemena. En l'absence de structure médicale adéquate, le contingent tunisien offre aux habitants de cette localité des consultations gratuites et des médicaments.

Les étudiants qui ont assisté à la présentation ont, pour leur part, salué l'initiative de la MONUC et ont émis le vœu de voir «ce genre de rencontres enrichissantes puissent se poursuivre à l'avenir», pour permettre à la population de mieux comprendre le rôle de la MONUC. C'est le cas de Yannick Ndanga Botey, étudiant en 2ème Graduat à l'Institut Supérieur Pédagogique(ISP)/Gemena, qui a trouvé que «les sujets abordés nous ont été bénéfiques. Nous sommes ressortis de cette conférence édifiés sur cette Mission des Nations Unies au Congo, avec beaucoup d'informations qui nous manquaient jusqu'ici. C'était une très bonne initiative».