Les Casques bleus planifient l’Opération Amani Leo avec les FARDC au Nord Kivu

21 jan 2010

Les Casques bleus planifient l’Opération Amani Leo avec les FARDC au Nord Kivu

Goma, 19 janvier 2010 - Les Responsables militaires de la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC) ont rencontré à Goma leurs partenaires des Forces armées de la RDC (FARDC), pour planifier l'Opération Amani Leo.

Amani Leo, qui signifie 'Paix Aujourd'hui', a démarré au début du mois. L'opération comporte plusieurs objectifs clés dont, le plus urgent et prioritaire, est la protection des populations civiles, plus particulièrement les enfants et les femmes. L'opération vise également à bien tenir les territoires récupérés des groupes armés, à l'instar des FDLR et d'aider à restaurer l'autorité de l'Etat. L'opération vise en même temps à maintenir la pression militaire sur les FDLR par des interventions ciblées pour démanteler davantage le commandement du groupe et l'empêcher de se reformer pour menacer les populations ou reconquérir des territoires.

Le Commandant de Force de la MONUC, le Lieutenant Général Babacar Gaye et le Commandant de la Brigade Nord Kivu, le Général de Brigade Ajae Kumar Sharma, ont tenu un certain nombre des réunions avec le chef des Opérations Amani Leo, le Major Général Dieudonné Amuli, et le Commandant de l'Opération du Nord Kivu, le Colonel Bobo Kakudji. Les deux commandements ont échangé sur la mise en application de la Directive Opérationnelle d'Amani Leo, les préalables sur l'appui de la MONUC aux FARDC et les questions administratives et tactiques. Les Commandants de Bataillon de la MONUC, les Commandants de Zone et Secteur FARDC et plusieurs autres officiers ont également pris part à la réunion.

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la RDC, Alan Doss et le Général Gaye ont aussi rencontré les autorités militaires et civiles de la MONUC à Goma pour évaluer la situation et faire le suivi des leçons apprises au cours de l'Opération Kimia II qui s'est terminée le 31 décembre. Assurer la synergie entre les efforts militaires, les efforts de stabilisation et d'élaboration de stratégie de la gestion du retrait progressif de la MONUC étaient également au menu des discussions.