La MONUC établit sa 53ème base mobile aux Kivus : les Casques bleus se déploient à Otobora

11 sep 2009

La MONUC établit sa 53ème base mobile aux Kivus : les Casques bleus se déploient à Otobora

Nord Kivu, 11 septembre 2009- La zone de Otobora-Hombo à la frontière des deux provinces du Nord et du Sud Kivu reste toujours sensible. La forte présence des groupes armés dans cette zone, notamment les FDLR et les Mayi-Mayi Kifuafua non intégrés, créée un climat d'insécurité permanent.

C'est pour continuer d'assurer sa mission de protection des civils que le 14 août dernier, la MONUC a installé une base opérationnelle mobile à Hombo. Depuis le 5 septembre une autre base mobile est à Otobora.

Localité enclavée du territoire de Walikale à quelques 300 Km au nord ouest de Goma, Otobora est séparée de Hombo de seulement 22 Km. En y établissant cette nouvelle base qui porte à 53 le total de bases actuellement déployées dans les Kivus, la MONUC renforce sa présence dans cette région volatile en termes de sécurité.

En effet, les populations de Otobora vivent non seulement dans des conditions difficiles à cause de l'enclavement, mais elles ne peuvent accéder à leurs champs en raison de l'insécurité créée par la présence des FDLR. Des cas de viols et de kidnappings sont signalés.

Fin août, une Equipe Conjointe de Protection (JPTs) de la MONUC était en mission à Otobora où elle a mené de front plusieurs activités.

Elle a notamment échangé avec les autorités et chef locaux, ainsi qu'avec la société civile et toutes les autres personnes ressources, sur les priorités conjointes de protection. Cette analyse commune de la situation, notamment par rapport au contexte socio-économique, politique, militaire et géographique, a permis de mieux évaluer la question de protection des civils.

Sur le terrain pratique, l'équipe a pu aussi obtenir l'adhésion de la population pour le nettoyage de l'helipad qui a facilité et même accéléré le déploiement des Casques bleus à Otobora.

Depuis leur déploiement, les Casques bleus du contingent indien de la brigade du Nord Kivu mènent des patrouilles pédestres et en véhicules le long des axes stratégiques et autour des champs qui entourent les principaux villages de la région. Ils permettent ainsi à la population de vaquer avec quiétude à ses occupations. Cette population apprécie d'ailleurs fortement la présence de la MONUC, car elle croit qu'elle va faciliter le retour de nombreuses familles qui ont fui la région du fait de l'insécurité.

La MONUC envisage déjà d'utiliser ses projets à impact rapide pour réhabiliter des écoles dans la région, tout comme elle compte engager des discussions avec des acteurs humanitaires dans le but de les voir s'impliquer davantage dans la région afin d'améliorer les conditions de vie des populations.