La MONUC honore la mémoire des Casques Bleus morts pour la paix

14 sep 2009

La MONUC honore la mémoire des Casques Bleus morts pour la paix

Kinshasa, 14 septembre 2009- La MONUC a honoré la semaine dernière la mémoire de deux Casques Bleus tombés pour la cause de la paix. Ce fut le 5ème mémorial de cette année pour honorer Leonard Avaligbe du Bénin, décédé le 17 août. Il y a deux semaines, une autre ceremonie honorait la mémoire de Mame Boubou Ndoye du Sénégal, décédé le 24 juillet dèrnier.

Les premiers Casques Bleus déployés en RDC sont arrivés le 3 septembre 1999. C'était des officiers de liaison et des observateurs militaires. Le premier contingent est arrivé le 29 mars 2001.

Jusqu'à nos jours, 105 Casques Bleus ont payé de leur vie leur compromis avec la paix, dont 10 observateurs militaires. Ces derniers sont particulièrement vulnérables car ils ne portent pas d'armes et souvent sont déployés dans des zones de difficile accès.

Parmi les Casques Bleus morts dans des circonstances tragiques il y a les deux observateurs militaires assassinés sauvagement en Ituri en Mai 2003, les 9 bangladeshi tués dans une embuscade a Kafe, dans le district de l'Ituri le 25 février 2005 et les 8 Casques Bleus de Guatemala tués dans le parc de la Garamba en Janvier 2006.

Il y a eut aussi des victimes des accidents de la route et des mines antipersonnels.

En total 32 Casques bleus sont morts comme conséquence des actes hostiles, 31 à cause des accidents de circulation et 87 du aux maladies et autres.

D'après les dernières statistiques, plus de 140 membres de la MONUC ont perdu leur vie servant la cause de la paix y compris 10 civils et 29 travailleurs nationaux.

Le personnel de la MONUC est souvent appelé a travailler dans des environnements difficiles voir dangereux, spécialement dans les deux provinces des Kivu et dans la Province Orientale où près de 1000 Casques Bleus sont actuellement déployés dans le Haut et le Bas Uele, pour protéger les populations civiles de la menace des rebelles de l'Armée de Libération du Seigneur (LRA). Certains de ses Casques Bleus vivent dans des tentes en pleine forêt sans pratiquement aucune infrastructure.

Pour le Commandant de la Force de la MONUC, Général Babacar Gaye, «l'engagement de nos troupes dans la cause de la paix va au delà du professionnalisme, ils font un travail extraordinaire dans les conditions les plus difficiles».

La Force de la MONUC comprend actuellement 17,303 Casques Bleus dont 95% sont déployés à l'Est du pays. Il y a 6850 hommes dans le Nord Kivu et 3,900 dans le Sud Kivu.