Mbandaka: la MONUC aménage un Centre Féminin pour la rentrée scolaire

14 sep 2009

Mbandaka: la MONUC aménage un Centre Féminin pour la rentrée scolaire

Mbandaka, 14 septembre 2009- La rentrée scolaire 2009-1010 restera gravée dans les mémoires de parents et élèves du Centre Féminin Marie Antoinette de Mbandaka, grâce à un Projet à Impact Rapide (QIP) de la MONUC qui vient de doter ce Centre de matériels et fournitures scolaires.

«Nous n'allons plus nous asseoir par terre», c'est en ces termes qu'une des élèves du Centre Féminin Marie Antoinette de Mbandaka a tenu à apprécier l'impact du Projet QIP de la MONUC. Ce Centre, qui héberge plus de 500 filles pour la plupart des filles mères ou défavorisées, a été créé en 1973.

Il était dans un état de délabrement très avancé. La toiture du bâtiment principal menaçait de s'écrouler à tout moment sur les élèves, obligées alors de déguerpir pour aller suivre les cours sous un manguier. Dans d'autres salles de classe - quatorze au tota- le Centre ne disposait que d'une quarantaine de bancs pupitres. Pas étonnant donc que les élèves amenaient des morceaux de pierres sur lesquels elles devaient s'asseoir pour prendre des notes sur les genoux. «Malgré nos nombreux appels au secours, a affirmé le Directeur de la Fondation Marie-Antointe, dont dépend le Centre, notre situation n'a guère changé, jusqu'à ce jour où la MONUC a décidé de nous aider».

Ce Projet à Impact Rapide a été initié par la Section de l'Information publique et un coût total de 6859 dollars américains. La MONUC a ainsi pu réhabiliter la toiture du bâtiment principal du Centre. Le matériel informatique et des bancs ont été achetés, notamment : un kit complet d'ordinateur, une imprimante laser, un onduleur, un groupe électrogène, 70 bancs pupitres et 10 chaises en plastique de bureau. Le chef de Bureau de la MONUC a demandé aux futurs utilisateurs de ces nouveaux équipements d'y veiller comme à la prunelle de leurs yeux.

En juin dernier déjà, la MONUC avait ciblé cet établissement pour y mener une campagne de sensibilisation sur la prostitution des mineures, un fléau permanent à l'Equateur et à Mbandaka en particulier. L' Unite de Conduite et de Discipline de la MONUC – CDU, a également choisi le Centre Féminin Marie-Antoinette pour un Projet portant sur la formation professionnelle en coupe et couture des filles-meres et filles de la rue.

Le Projet QIP inauguré ce lundi 14 septembre est une action de plus de la MONUC en faveur de la Fondation, lesquelles actions visent un seul objectif : appuyer les efforts pour la promotion de la Femme et la protection de la jeune fille. Lesquelles jeunes filles ont loué le geste de la Mission onusienne qui a, selon leur déléguée, «accepté d'ouvrir ses mains pour nous permettre d'étudier dans de bonnes conditions».