Nord Kivu : la MONUC soutien les populations vulnérables à Kiwanja

15 sep 2009

Nord Kivu : la MONUC soutien les populations vulnérables à Kiwanja

Goma, 15 septembre 2009- Les Casques Bleus de la MONUC ont mené ces derniers jours, plusieurs activités en faveur des personnes vulnérables à Kiwanja, 70 km. au nord de Goma, dans la province du Nord Kivu y compris le don de matériel informatique et de couture.

Les Casques bleus de la Brigade du Nord Kivu, en dehors de leur mission principale de maintien de la paix, mènent également des activités sociales appelées activités civilo-militaires (CIMIC). Dans cet élan de solidarité avec la population locale, le bataillon indien de la brigade du Nord Kivu a fait un don de matériels de couture à HEAL Africa Care Centre de Kiwanja. Ce don qui consiste en une dizaine de machines à coudre et une bonne quantité de tissus, était destinée aux femmes victimes de viols et aux orphelins pris en charge par ce Centre.

La cérémonie de remise de matériels a eu lieu le 11 septembre dernier en présence du Commandant de la Brigade du Nord Kivu et de nombreuses autres personnalités locales civiles et militaires.

Le projet réalisé dans le cadre du Projet à Impact Rapide (QIP) de la MONUC était conçu et exécuté par la Brigade du Nord Kivu en concertation avec la Section des Droits de l'Homme de la MONUC. Le projet d'un montant de 5000 dollars américains avait pour objectif d'assister ces femmes et filles qui vivent dans la précarité, en facilitant leur réintégration et leur réhabilitation par la société à travers l'apprentissage d'un métier.

Toujours dans le cadre du soutien aux populations vulnerables du Nord Kivu, un centre informatique pour les déplacés vient aussi d'être inauguré à Kiwanja, par le contingent indien de la MONUC basé dans ce secteur.

Plus d'une centaine de déplacés hommes, femmes confondus, encadrés par trois superviseurs, apprennent depuis la semaine dernière les notions sur l'usage de l'outil informatique.

L'objectif poursuivi par les promoteurs du centre, est celui d'ouvrir les déplacés aux nouvelles technologies de la communication. Rappelons par la même occasion, qu'un centre d'apprentissage en anglais et une classe d'encadrement des enfants de déplacés à l'âge scolaire, ont été aussi inaugurés.